Méconnue, l'abbaye de la Couture au Mans dévoile sa longue histoire républicaine dans un ouvrage

Un photographe et des historiens sarthois se sont réunis pour publier un livre retraçant la riche histoire de l’abbaye de la Couture. Un édifice qui abrite la préfecture et le conseil départemental de la Sarthe depuis 1790.

Abbaye de la Couture, Le Mans, Sarthe
Abbaye de la Couture, Le Mans, Sarthe (WIKIMEDIA COMMONS)

En plein cœur du Mans, l’abbaye de la Couture abrite le siège du conseil départemental de la Sarthe depuis 1790 ainsi que les services de la préfecture et les appartements privés du préfet. Un édifice religieux confisqué lors de la Révolution qu’un photographe, Simon Lagoarde, a eu le droit d’explorer dans ses moindres détails, de la cave au grenier. Ses clichés mettent en lumière ce chef d’œuvre méconnu du patrimoine.  

Deux siècles d'action publique

Les historiens eux, sous la direction de Laurent Bourquin et Jean-Marie Constant, se sont penchés sur l’histoire de l’abbaye, qui fût entièrement reconstruite avant la Révolution. Quand, elle est confisquée, elle passe au service de la République et devient un lieu de pouvoir et de décision. Et au-delà du bâtiment en lui-même, leur ouvrage retrace également plus de deux siècles d’histoire de l’action publique sur ce territoire.La Couture sera ouverte lors des prochaines Journées du patrimoines ces 21 et 22 septembre.

\"Une abbaye en République: la Couture\"
"Une abbaye en République: la Couture" (DR)

"Une abbaye en République : la Couture" sous la direction de Laurent Bourquin et Jean-Marie Constan. Photographies de Simon Lagoarde. Éditions Libra diffusio (232p – 30€)