Journées du patrimoine : l'Ébaupinay, le château aux 12 000 châtelains
Les 38e Journées du patrimoine se déroulent jusqu'à dimanche 19 septembre, avec pour thème cette année "Patrimoine pour tous". Au château de l’Ébaupinay dans les Deux-Sèvres, le partage du patrimoine est déjà une réalité puisqu'il a été racheté par 12 000 personnes.
En pleine campagne dans le nord des Deux-Sèvres se dresse un édifice du XVe siècle en granit rose. Le château de l'Ébaupinay, classé monument historique, est pourtant à l’abandon depuis plus de 200 ans. En résonance avec le thème choisi cette année pour les 38e Journées du patrimoine, "Patrimoine pour tous", ici il n’y a pas un châtelain mais 12 000 co-châtelains, comme Ghislaine : "J'en suis très fière, très très fière. J'ai acheté plusieurs parts, pour offrir à Noël, pour nous-mêmes, pour les petits-enfants. Ils sont aussi co-châtelains, et je pense qu'ils seront bénévoles à l'avenir".
Ce qui réunit ces co-châtelains, c’est l’envie de voir renaître l’Ébaupinay. D'après son chargé d'accueil, il est encore possible de sauver le château. "La structure est très bien conservée, on n'a plus qu'à reposer les planchers, les toitures, et il est reparti pour 500 ans de plus !", sourit Martin Cousseau, "on est sur une pierre extrêmement dure, un granit rose, qui a été très peu modifiée au cours du temps. Ça nous permet d'avoir aujourd'hui une capsule temporelle vers le moyen-âge, qui nous replonge dans cette époque qui nous passionne".
Des châtelains aux mille profils
Cette plongée au cœur du Moyen-Âge, c’est ce qui a séduit Jean-Christophe Lippmann qui a pris une dizaine de parts dans le château : "En chacun d'entre nous, il y a un petit chevalier qui sommeille. Le fait d'avoir un château fort c'est un rêve de gosse, c'est un sentiment qui est extraordinairement intense."
"Ce genre d'opération, en se regroupant à plusieurs milliers, ça permet de racheter des châteaux qui sont à l'abandon pour certains, les entretenir et faire perdurer le patrimoine. Ça, tout seul, c'est quasiment impossible."
Jean-Christophe Lippmann, co-châtelain de l'Ébaupinayà franceinfo
Il y a d'ailleurs tous les profils chez les co-châtelains. "On a des étudiants en histoire de l'art en région parisienne, on a des banquiers aux États-unis, on a des médecins au brésil...", confirme Romain Deleaume, le gestionnaire du site. "On a des gens qui font absolument tout, qui ont aussi une vision du monde différente mais qui ont décidé de s'unir autour d'un projet collectif et commun. Surtout, on fait se rencontrer des gens qui peut-être ne se seraient jamais parlé hors du projet d'Ébaupinay. Et ça c'est la deuxième grande réussite, on est sur un projet patrimonial et aussi social, pour nous c'est quelque chose de très important."
À 59 euros la part, la récente ouverture du capital à de nouveaux co-châtelains a permis de réunir 400 000 euros en quelques semaines. La somme va permettre le financement de fouilles archéologiques et la sécurisation de l’intérieur du château pour pouvoir l’ouvrir entièrement à la visite l’été prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.