Journées du patrimoine : des objets et des archives de Notre-Dame de Paris à découvrir au ministère de la Culture

A voir notamment dans cette exposition éphémère, le coq de la flèche, retrouvé dans les décombres de l'incendie de Notre-Dame.

Vue de Notre-Dame de Paris, le 19 août 2019
Vue de Notre-Dame de Paris, le 19 août 2019 (AFP)

Quelques trésors de Notre-Dame de Paris comme le coq de la flèche détruite ou la tête sculptée de l'architecte Viollet-Le-Duc seront exposés samedi 21 et dimanche 22 septembre au ministère de la Culture à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, de 9h00 à 18h00.

Exposition éphémère

Revoir Notre-Dame de Paris, tel est le titre de cette exposition éphémère au ministère de la rue de Valois, situé au Palais Royal. Outre le coq retrouvé dans les décombres, les visiteurs pourront admirer deux statues des symboles des évangélistes et la tête de l'architecte Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc en Saint Thomas déposés pour restauration au début d'avril, quelques jours avant l'incendie.

Des documents provenant des archives des monuments historiques, des archives photographiques, le relevé manuel de la charpente, réalisé par deux architectes du patrimoine avec l'aide de compagnons du devoir en 2016.

Pour éviter l'attente, le public devra obligatoirement s'inscrire au préalable sur le site de l'événement  pour accéder au Palais-Royal.

Cette 36e édition des Journées européennes du patrimoine, qui devrait draîner des millions de personnes, se déroulera samedi et dimanche autour du thème "Arts et divertissement" dans des centaines de monuments à travers toute la France et dans certains pays d'Europe.