Cet article date de plus de sept ans.

Journées du patrimoine : dans les coulisses du théâtre national de Chaillot avec une danseuse et une chorégraphe

A l'occasion des Journées du patrimoine, samedi et dimanche, le Théâtre national de Chaillot, à Paris, a rouvert ses portes après quatre ans de travaux. Les visites sont effectuées par une comédienne et une chorégraphe.

Article rédigé par Anne Chépeau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
L'entrée de la salle Firmin-Gémier du théatre de Chaillot, tout juste rénovée. (SERGIO GRAZIA / THEATRE NATIONAL DE CHAILLOT)

Les Journées du patrimoine se déroulent les 16 et 17 septembre dans toute la France. Au total, 17 000 lieux sont ouverts à la visite et de nombreuses animations sont organisées à l'occasion de cet événement. Les Journées du patrimoine sont l'occasion de découvrir certains endroits, mais aussi de redécouvrir certains lieux. Ainsi, à Paris, le Théâtre national de Chaillot rouvre une partie de ses espaces après quatre ans de travaux et propose des visites décalées conduites par une comédienne et une chorégraphe.

Une visite au rythme des chorégraphies

La visite commence en haut du grand escalier de Chaillot, sur des pas de flamenco effectués par la comédienne Brigitte Seth et la chorégraphe espagnole Roser Montlló Guberna. L'histoire, la peinture, le théâtre et la danse s'invitent dans ce moment. "Chaillot, c'est beaucoup d'escaliers donc on va commencer par un petit échauffement", lance Roser Montlló Guberna aux visiteurs. Ils improvisent donc quelques pas avant de découvrir, au bas de l’escalier, un groupe de jeunes danseurs. Ils surgiront à plusieurs reprises au cours de la visite, parfois vêtus de somptueuses robes noires, qui sont autant d’œuvres d’art.

Les danseurs de la chorégraphe espagnole Roser Montlló Guberna en répétition dans les foyers du théâtre national de Chaillot. (ANNE CHEPEAU / RADIO FRANCE)

"Par ici, suivez-moi", chuchote la guide. Elle entraîne le public dans les entrailles du théâtre de Chaillot, ses sous-sols, habituellement fermés au public. Sur le chemin, de jeunes comédiens font entendre les mots de grands auteurs. Les sous-sols du théâtre ont été profondément transformés par les quatre années de travaux qui viennent de s’achever et plusieurs tunnels ont ainsi été créés pour faciliter la circulation des décors. Ils s’ajoutent à ceux qui existaient déjà.

Les souterrains de Chaillot ont servi à la Résistance pour se retrouver, se réunir et c'est ici qu'on a préparé la libération de Paris

Brigitte Seth, chorégraphe et guide au Théâtre national de Chaillot

à franceinfo

La visite permet aussi de découvrir la toute nouvelle salle Firmin-Gémier, le deuxième espace scénique du Théâtre national de Chaillot. "C'est un espace totalement nouveau puisque tout a été détruit de l'ancienne salle : le balcon, le plateau... On a creusé de près de six mètres dans la colline du théâtre, on a repoussé le plus possible les murs pour avoir un volume magnifique, avec une qualité sonore exceptionnelle", détaille Didier Deschamps, le directeur du théâtre. "L'architecte a construit une boîte dans la boîte donc c'est une isolation absolument parfaite et une nouvelle esthétique."

La salle Firmin-Gémier du théâtre national de Chaillot. (SERGIO GRAZIA / THEATRE NATIONAL DE CHAILLOT)

En plus de cette nouvelle salle, le théâtre est désormais doté d'une nouvelle entrée, au niveau des jardins du Trocadéro, face à la Tour Eiffel. "Bientôt, l'entrée pourra se faire aussi par ici, en fonction des spectacles", explique la guide en désignant le couloir des Nabis. C'est notamment par cette entrée historique qui n'a quasiment jamais été utilisée que seront désormais accueillies les personnes à mobilité réduite. Cette réouverture permet aussi d’admirer les tableaux de Bonnard, Vuillard et Roussel qui décorent ce fameux couloir des Nabis, qui était depuis longtemps inaccessible.

Le reportage d'Anne Chépeau

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.