Journées du patrimoine : 5 idées de sorties en région

Vous avez le tournis en découvrant la liste des 17 000 lieux ouverts à la visite pour les journées du patrimoine ? Pas de panique : voici cinq idées de sorties, un peu décalées, en région.

Ault, dans la Somme, le coup de coeur de Victor Hugo.
Ault, dans la Somme, le coup de coeur de Victor Hugo. (B. Henrion / / France Téléivsions)

Que choisir ? C'est la question que l'on se pose en découvrant le programme des 36e Journées du patrimoine du 21 et 22 septembre. Pour vous aider à faire le tri dans les 26 000 animations proposées et les 17 000 lieux publics et privés ouverts à la visite, voilà 5 suggestions de découvertes en régions qui sortent un peu des sentiers battus.

Les indiennes de Bolbec

Savez-vous ce qu'est une indienne ? Ces toiles de coton imprimées, très populaires au XIXesiècle, étaient la spécialité de Bolbec, une ville de Seine-Maritime dont l'histoire a été marquée par l'industrie textile. Vers 1830, des centaines d'ouvriers confectionnaient ces indiennes dans 24 ateliers. "Des tissus destinés à la bourgeoisie, voire la haute-bourgeoisie car leur prix était élevé"  explique Jacques Levaray. Président de l'Atelier-musée du textile de Bolbec, il est d'autant plus fier que cette année dix-sept indiennes ont été retrouvées par les bénévoles. Des toiles introuvables en France qui ont été rachetées à des antiquaires aux États-Unis.

Un trésor à découvrir à l'atelier-musée du textile de Bolbec les 21 et 22 septembre de 14h à 18h.

L'Amphithéâtre des Trois Gaules à Lyon 

Situé à Lyon sur les pentes de la colline de la Croix-Rousse, l'amphithéâtre des Trois Gaules fête en 2019 ses 2000 ans ! Construit au début du 1er siècle de notre ère puis abandonné à partir du 3e siècle, il a longtemps disparu du paysage urbain, enfoui sous des constructions. Après la Seconde guerre mondiale, il est en partie remis au jour. Ici, il faut imaginer le rassemblement de 60 cités gauloises pour célébrer un culte en l'honneur de l'Empereur Auguste. Visualiser aussi des reconstitutions de chasse avec des animaux "locaux" : sangliers, loups, lynxs, cerfs...

 L'atelier de vieilles voitures à Allouagne 

Amoureux des belles mécaniques, direction le Pas-de-Calais où les de bénévoles de l'association Tacauto ouvre les portes de leur atelier pour les Journées du patrimoine. Plus d'une trentaine de modèles sont exposés, de la Renault NN de 1924 à la DS 19 des années 60. Chaque véhicule à une histoire, un mélange de mécanique, de souvenirs et de sentiments. Pour Didier Carlier, le président de l'association Tacauto, "ce patrimoine et ce savoir-faire mécanique, il doit être transmis aux plus jeunes".

Le château de Gageac 

C'est un petit bout d'histoire de France en plein coeur de l'Aquitaine. Le château de Gageac, situé sur la commune de Gageac et Rouillac, a été le théâtre de la Guerre de Cent ans. Une place forte pour les Anglais que l'officier Du Guesclin, aux services du Roi de France, réussit à reprendre en négociant. Son propriétaire, Jacquelin de la Verrie, dont la famille y est installée depuis six générations, vous fera découvrir ce château méconnu.

Ault, le coup de coeur de Victor Hugo 

Petite ville côtière de la Somme, Ault vaut le détour pour ses immenses falaises de 80 mètres, ses villas aux façades ouvragées, mais aussi par son histoire marquée par les tempêtes maritimes. Vous partirez aussi dans les pas de Victor Hugo qui effectua plusieurs séjours ici. Dans une lettre à son épouse Adèle, le 18 septembre 1837, il écrit : " Cet endroit est beau. Je ne pouvais m'en arracher ".