Cet article date de plus d'un an.

Journées du patrimoine 2022 : cinq escape games à vivre en famille

Pour les 39e Journées du patrimoine, le week-end du 17 et 18 septembre, certains sites n'ont pas hésité à faire preuve d'imagination en organisant des escape games partout en France. Voici cinq jeux, à faire ou non en famille, pour une occasion unique de voir le patrimoine sous un autre jour. 

Article rédigé par franceinfo Culture - Rudy Degardin
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Vue du sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray. (SOTTO JEAN-MICHEL / HEMIS.FR / AFP)

En cette 39e édition des Journées du patrimoine, quoi de mieux qu'un escape games pour découvrir un monument tout en s'amusant ? En créant des jeux d'évasion, les professionnels du patrimoine démontrent aujourd'hui qu'il y a nombre de façons de valoriser un monument.

Mystères au Grand Palais et Grand Palais éphémère à Paris

Chantier du Grand Palais, le 16 avril 2022. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Être en chantier n'empêche pas le Grand Palais de célébrer les journées du patrimoine. Pour l’occasion, trois escape games sont organisés de part et d’autre de la Seine : Les fantômes de Malraux, la lettre secrète du Grand Palais, et la Destinée de Flora.

Pour le premier jeu d’évasion, les participants déambulent autour du Grand Palais, muni d’une application mobile afin d’aider André Malraux. Dans cette fiction, au cœur des années 60, le ministre de la Culture est seul à lutter contre la destruction du Grand Palais.

Nul besoin de se déplacer pour découvrir La lettre secrète du Grand Palais. Cette fois-ci il faut enquêter sur une mystérieuse lettre datant de 1931 qui vient d’être découverte à l’occasion des travaux. Il s’agit de découvrir qui est l'auteur de cette curieuse missive et quel message il souhaite transmettre. Une version pour les enfants est disponible.

Côté Grand Palais Éphémère, en face de la tour Eiffel, est aussi organisé un jeu de piste sur mobile. Flora, une œuvre phare de la prochaine exposition a peut-être été volée. L’objectif est alors de résoudre cette mystère disparition avant la cérémonie d’ouverture.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 9h30 à 17h30. Grand Palais (Avenue Winston-Churchill, 75008, Paris) Grand Palais Éphémère (13 Place Joffre, 75007, Paris) - Gratuit sur inscription 

"Garden Game" au château de Valmer dans le Val-de-Loire

Vue du jardin et chateau de Valmer dans le Val de Loire. (BODY PHILIPPE / HEMIS.FR / AFP)

Au cœur de la vallée de la Loire, le château de Valmer ouvre ses jardins pour résoudre plusieurs énigmes. Nous sommes en 1570 et des bandits hantent la région à la recherche du trésor des Valmer. Autour de ce château Renaissance, il s’agira alors de mener l’enquête afin de trouver le trésor avant eux. Une occasion unique de découvrir ce monument à l’italienne.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 14h à 19h. Château de Valmer, 34210, Chancay - Tarifs : 5 euros 

Les énigmes du sanctuaire Sainte-Anne-d'Aurey dans le Morbihan

La porte monumentale de la Scala Sancta à Sainte-Anne d'Auray. (PASQUINI CEDRIC / HEMIS.FR / AFP)


Un grand Escape Game est organisé pour découvrir l’histoire du sanctuaire Sainte-Anne-d'Auray. C'est dans ce lieu de pélerinage, le plus important de Bretagne, que serait apparue Sainte Anne, mère de Marie. Les énigmes et jeux de piste, accessibles dès 8 ans, permettront de porter un autre regard sur la Scala Sancta, sa basilique, son cloître du XVIIe siècle, et son parc arboré.


Samedi 17 septembre de 14h à 15h30 et 16h15 à 17h45. 9 rue de Vannes, 56400, Sainte-Anne d'Auray - Inscription obligatoire, nombre de places limité - Contact : 02 97 57 57 32

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.