Feuilleton : la grande dame de Paris (4/5)

Cette semaine, France 2 s'intéresse aux mystères du monument le plus visité d'Europe : la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce grand édifice est également une petite entreprise qui accueille, entre autres, un chœur depuis le XIIe siècle.

FRANCE 2

À Notre-Dame, on répète. Celle qui dirige le chœur d'enfants doit s'adapter à la majesté du lieu et à son acoustique exceptionnelle. Ce chœur fait partie de la maîtrise de Notre-Dame, 160 chanteurs de tous les âges qui sont en formation permanente. La plupart deviendront professionnels. À leur tête, Henri Chalet, gardien de la tradition : la cathédrale possède sa chorale depuis le XIIe siècle. La Maîtrise donne près de 40 concerts par an à Notre-Dame.

Une petite entreprise

À deux pas de là, le recteur réunit ses proches collaborateurs, ceux qui font tourner la maison. Sa petite entreprise, c'est Notre-Dame, qui réunit plus de 60 salariés pour un budget de fonctionnement de 5 millions d'euros par an. Patrick Chauvet est prêtre, mais avant tout un patron. Alors qu'il officie lors d'une messe, Philippe Villeneuve, architecte en chef, est perché à son endroit préféré de la cathédrale interdit au public. Les jours se suivent, les répétitions s'enchainent.

Le JT
Les autres sujets du JT
La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 6 avril 2018.
La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 6 avril 2018. (CHRISTIAN BÖHMER / DPA)