En Corse, le centre de restauration de Calvi vient au secours du patrimoine local

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2021, le centre de restauration du mobilier corse ouvre ses portes au public. Cet établissement répare gratuitement les objets historiques de l'île. 

Article rédigé par
Camille Belsoeur - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Restauration d'un tableau à Fort Charlet en Corse.  (FRANCEINFO)

Le Centre de conservation et de restauration du patrimoine mobilier de Corse croûle sous les demandes. Actuellement, 40 000 objets historiques sont stockés dans le bâtiment du fort Charlet à Calvi en attendant d'être restaurés. Si la file d'attente est si longue, c'est que cet établissement est financé par les collectivités corses et prend en charge gratuitement les peintures ou sculptures en mauvais état. 

En ce week-end des Journées européennes du patrimoine, c'est l'Italien Renato Boi qui restaure une toile devant le public venu nombreux. Il applique un vernis particulier sur le tableau. "L'important, c'est d'utiliser des couleurs qui sont réversibles. Cela veut dire que dans 50 ans, on pourra repasser dessus pour retrouver la situation d'origine", explique t-il. 

En Corse, le centre de restauration de Calvi vient au secours du patrimoine local

"Il ne faut surtout pas utiliser de produit pour nettoyer"

Les visiteurs sont conquis. Ils découvrent là, la face cachée du patrimoine corse. "Cela fait 10 ans qu'on vient à Calvi et 30 ans qu'on vient en Corse, et je n'avais jamais eu idée de ça", dit un vacancier. 

Pour la directrice du centre de restauration, ces portes ouvertes sont aussi l'occasion de distiller quelques messages pédagogiques pour éviter que des particuliers tentent de restaurer eux-mêmes un objet. "On a les deux extrêmes, soit un état d'abandon, soit des interventions un peu trop poussées. Il ne faut pas repeindre les objets et il ne faut surtout pas utiliser de produit pour nettoyer. Il faut simplement dépoussiérer et faire un entretien régulier", note Sarah Le Berre-Albertini, directrice du centre de restauration de Calvi fort Charlet.

Construit en 1845, le fort est lui même un bâtiment historique qui offre une vue magnifique sur la mer. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Journées du patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.