Aisne : un ancien bunker d'Adolf Hitler à Margival
À l'occasion des Journées du patrimoine, les Français peuvent découvrir des lieux historiques. C'est notamment le cas à Margival, dans l'Aisne, où un ancien bunker d'Adolf Hitler existe encore.
C'est notamment ici qu'Adolf Hitler s'est réfugié en juin 1944. Dans l'Aisne, à Margival, son bunker a survécu à travers les années. Dimanche 19 septembre, à l'occasion des Journées du patrimoine, les amateurs d'histoire peuvent encore visiter ce qui était l'un de ses anciens quartiers généraux. Surnommé le ravin du loup, le site était abandonné jusqu'en 2007. Tout l'extérieur des bâtiments est encore existant.
Le site réaménagé
Grâce à l'aide de plusieurs bénévoles durant des années, c'est au total sept bunkers qui ont été reconstitués au fil du temps. Le dernier a vu le jour samedi 18 septembre : c'était un lieu construit par 22 000 prisonniers et travailleurs forcés. Cette initiative est un succès. À chaque occasion, le public se déplace de plus en plus nombreux. Les visiteurs découvrent de nouvelles anecdotes racontées par les guides qui les encadrent lors de leurs venues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.