VIDEO. Reconstruction de Notre-Dame : en région aussi les dons atteignent des sommes record

La Fondation du patrimoine, l'un des quatre organismes officiels chargé de récolter les dons pour Notre-Dame de Paris est en effervescence. Les dons se multiplient en France et à l'étranger. Les antennes régionales sont elles aussi sur le pont.

Depuis l'incendie de Notre-Dame, le téléphone ne cesse de sonner. A Dijon, l'antenne régionale de la Fondation du Patrimoine croule sous les appels des particuliers à la recherche d'informations pour savoir comment donner. Les chèques eux aussi arrivent en nombre mais pour l'instant impossible de connaître les sommes versées. Les agents n'ont pas le temps de les compter. 

Mardi le site internet était saturé. On propose aux gens de réitérer leur don un peu plus tard. Il faudra plusieurs années pour reconstruire Notre-Dame, les dons peuvent attendre deux ou trois semaines voire même un an. Il n'y a pas d'urgence.

Laura Briotet. Chargée de mission à l'antenne dijonnaise de la Fondation du patrimoine

France 3 Bourgogne

Un élan de solidarité inédit

A 16 heures ce mercredi 17 avril, la Fondation du patrimoine enregistrait plus de141 millions d'euros de dons. 130 millions de la part des entreprises et 11,4 millions de la part des particuliers soit presque l'équivalent en un peu plus de 24 heures des dons sur une année entière (14,5 millions d'euros en 2018). Des chiffres colossaux qui à Dijon font réagir le délégué régional de la Fondation du patrimoine, Guy Bédel. "Il ne faut pas que Notre-Dame devienne l'arbre qui cache la forêt, dit-il. La forêt elle est là, il faut la traiter. Je pense que Notre-Dame peut aussi servir de locomotive de mécénat en pensant aussi aux autres."

Attention aux collectes frauduleuses

Avec la Fondation Notre-Dame, la Fondation de France et le Centre des musées nationaux, la Fondation du patrimoine est l'un des quatre organismes officiels chargé de collecter les dons pour la reconstruction de la cathédrale. "Il n'y en a pas d'autres", précise Laurence Levy, chargée des relations presse à la Fondation du patrimoine. Si les dons affluent, les tentatives d'escroqueries aussi. "Dans le monde entier, des escrocs tentent de se faire passer pour nous," poursuit-elle.

Le premier ministre a annoncé mercredi matin le lancement d'un site internet gouvernemental baptisé "Rebâtissons ensemble". Les donateurs seront redirigés vers les quatre organismes chargés de la collecte de manière transparente et sécurisée.

L'ensemble des dons récoltés à travers le monde s'élevaient mercredi 17 avril après-midi à 845 millions d'euros.

Capture d\'écran du site internet de la Fondation du Patrimoine
Capture d'écran du site internet de la Fondation du Patrimoine (Fondation du Patrimoine)