Vidéo Notre-Dame de Paris : avec Danaé, sculptrice sur pierre

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Depuis “un peu plus d’un an”, Danaé travaille sur le chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris comme sculptrice sur pierre. Brut l’a rencontrée dans les loges de la cathédrale.
VIDEO. Notre-Dame de Paris : avec Danaé, sculptrice sur pierre Depuis “un peu plus d’un an”, Danaé travaille sur le chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris comme sculptrice sur pierre. Brut l’a rencontrée dans les loges de la cathédrale. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Depuis “un peu plus d’un an”, Danaé travaille sur le chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris comme sculptrice sur pierre. Brut l’a rencontrée dans les loges de la cathédrale.

Sculpter une gargouille, à la tête inspirée d’un dragon, pour remplacer l’ancienne, “trop fragilisée” par le temps, voici à quoi ressemble le quotidien de Danaé, sculptrice sur pierre. La jeune femme de 24 ans travaille depuis “un peu plus d’un an” sur le chantier de Notre-Dame de Paris. “On intervient autant sur des pièces qui ont été détériorées pendant l'incendie que sur des choses qui sont parties avec le temps” commente Danaé. Passionnée par la sculpture depuis son enfance, c’est naturellement qu’elle s’est tournée vers ce métier encore majoritairement masculin. Pour elle, “même si c'est physique, il n’y a rien d'insurmontable”. 

“C'est trop bien, je me sens chanceuse”

Tous les jours, Danaé travaille dans les loges de chantier installées à proximité de la cathédrale. Lorsqu’elle en a besoin, elle peut se rendre sur le chantier-même de la cathédrale, un chantier “pharaonique”. Brut l’a suivie sur le pignon nord et le chemin de ronde jusqu’au sommet de la flèche de Notre-Dame de Paris. Son travail restera marqué dans l’histoire de cette cathédrale mythique. Une symbolique que la jeune femme confie “ne pas trop réaliser pour l’instant”. “Je pense que quand ça sera déchafaudé, ça me fera un drôle d'effet, mais pour l'instant, je sais pas, je suis concentrée et je pense à ce que je suis en train de faire” déclare Danaé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.