Envoyé spécial, France 2

VIDEO. De la cathédrale en flammes au coffre-fort d'Anne Hidalgo : le sauvetage des reliques de Notre-Dame

Lundi 15 avril, autour de minuit, alors que les flammes continuent à ravager la cathédrale Notre-Dame, le sauvetage des trésors les plus précieux qu'elle contient s'organise. Un extrait du magazine "Envoyé spécial".

Le 15 avril autour de minuit, alors que l'incendie de Notre-Dame reste hors de contrôle, l'inquiétude est très vive – pour les murs de la cathédrale, mais aussi pour les trésors qu'elle contient. Une douzaine d'œuvres majeures sont à évacuer en priorité. Il faut organiser leur sauvetage avec les pompiers. Conservateurs et policiers sont chargés de les mettre à l'abri. La maire de Paris propose de les héberger à l'Hôtel de ville, à deux pas de la cathédrale.

Il est minuit passé : Anne Hidalgo rejoint son bureau, qu'elle a quitté quelques heures plus tôt en catastrophe. De sa fenêtre du deuxième étage, elle a d'abord vu, prise d'angoisse, une épaisse fumée... avant les flammes.

Des reliques plus que centenaires 

Dans la pénombre, les agents municipaux déchargent les œuvres sauvées des flammes. Quand le ministre de la Culture, Franck Riester, arrive à l'Hôtel de ville, il a sous les yeux des reliques plus que centenaires. Un patrimoine unique, inestimable : la couronne d'épines du Christ, la tunique de Saint Louis. A l'idée qu'elles auraient pu partir en fumée, Marie-Hélène Didier, conservatrice des monuments historiques en charge des œuvres de Notre-Dame, ne peut retenir ses larmes. 

Une solution d'urgence est trouvée : le coffre-fort de la mairie de Paris, avant un transfert au Louvre. Quelques pièces sont sauvées, pendant que des centaines restent en péril sous les flammes…

Extrait de "Les orphelins de Notre-Dame", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 18 avril 2019.

De la cathédrale en flammes au coffre-fort d\'Anne Hidalgo : le sauvetage des reliques de Notre-Dame
De la cathédrale en flammes au coffre-fort d'Anne Hidalgo : le sauvetage des reliques de Notre-Dame (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)