Cet article date de plus de cinq ans.

"Pour moi, cette cathédrale c’est comme ma mère" : l'émotion des Parisiens après l'incendie de Notre-Dame

Des milliers de Parisiens ont assisté en direct lundi à l'incendie qui a ravagé Notre-Dame. Sidérés par la catastrophe, ils partagent leur émotion et rendent hommage à la cathédrale.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des milliers de Parisiens ont assisté, impuissants, à l'incendie de la cathédrale. (SANDRINE ETOA-ANDEGUE / RADIO FRANCE)

Paris pleure Notre-Dame. L'incendie qui a en partie détruit la cathédrale lundi 15 avril a suscité une vive émotion. Le feu s'est déclenché peu avant 19 heures et aussitôt, des milliers de personnes, habitants, passants, touristes, sidérés par le spectacle, se sont rassemblées dans les rues et sur les ponts alentour.

Parmi eux, Jean-Christophe, qui habite le quartier. Il a regardé le monument brûler pendant de longues heures et n'oubliera jamais cette soirée. "C'est un bâtiment qui a vu passer des centaines de générations pendant près de mille ans... On assiste à un événement unique, dit-il avec une immense tristesse. On est le 15 avril et on a vu brûler Notre-Dame."

Jean-Christophe : "C'est un moment historique"

L'émotion est très forte également pour Faousi, un musicien de rue resté toute la nuit près du parvis de la cathédrale. "J'ai joué de la musique toute ma vie devant Notre-Dame, raconte-t-il. Pour moi cette cathédrale c'est ma mère et je voudrais dire bravo aux pompiers. Ce sont des héros. Grâce à eux, ma mère est debout !"

Au petit matin, beaucoup de Parisiens sont venus découvrir de leurs propres yeux la cathédrale mutilée. C'est le cas de Ben, 30 ans, un habitué de Notre-Dame. "Je viens souvent quand je n'ai rien à faire, explique-t-il. C'est un lieu que j'aime beaucoup et le voir comme ça, c'est inqualifiable.

Ben : "C’est comme un cauchemar dont on voudrait se réveiller"

Derrière les barrières de sécurité, il y a également Soner. Cet habitant du Val-de-Marne est resté toute la soirée devant sa télévision et a tenu à venir constater l'ampleur du sinistre dès le lever du jour : "Je suis là exprès pour voir ce matin cet emblème de Paris. Ça me fait mal au coeur."

Soner : "Je suis musulman et ça me fait mal au cœur pour les chrétiens"

Des étrangers en visite à Paris ont aussi vécu une soirée pas comme les autres. "Je suis très triste et dévasté", explique Michael Clark, un touriste canadien. "Je suis allé à l'intérieur plusieurs fois il y a longtemps et j'aime cette cathédrale, explique-t-il. Je ne suis même pas d'ici et j'imagine à quel point cela doit être dur pour les Français."

Veillée pour Notre-Dame dans les rues de Paris : le récit de Yann Gallic

Très forte émotion partout en France

L'incendie de Notre-Dame ne touche pas que les Parisiens. Des millions de personnes ont suivi la catastrophe à la télévision et l'émotion s'empare de tout le pays. C'est le cas par exemple à Rouen, dont la cathédrale a été plusieurs fois incendiée, où encore à Marseille. "Je suis très très touchée, sanglote Monique devant son écran. Notre-Dame c'est un symbole. Cela touche tout le monde et toutes les religions."

"C’est comme si on nous disait que Notre-Dame de la Garde est en feu" : le reportage de Marion Chaix à Marseille

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.