Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Incendie de Notre-Dame : le socle de la flèche a été reconstruit à l’identique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Notre-Dame : le socle de la flèche reconstruit à l’identique
Article rédigé par France 3 - F. Mathieux, L. Adjaoud, L. Gravel V. Bouffartigue, F. Madiai, V. Castel
France Télévisions
France 3
Le socle de la flèche de Notre-Dame de Paris vient d'être récréé par des charpentiers lorrains. Cette structure, aussi appelée tabouret, sera installée d'ici le 15 avril prochain.

C’est un enchevêtrement de 110 pièces de bois. Le socle de la flèche de Notre-Dame, aussi appelé "tabouret", vient d'être reconstruit. Cette structure, élaborée à Val de Briey (Meurthe-et-Moselle), sera posée au sommet de Notre-Dame, d’ici le 15 avril, la date anniversaire des quatre ans de l'incendie. Le bois utilisé pour sa conception provient des forêts françaises. 1 200 arbres remarquables ont été coupés. Les poutres ont été façonnées dans des troncs de près de 25 mètres de long. 

"Je recherche la perfection"

La plupart des opérations ont été réalisées à la main, selon la méthode des premiers bâtisseurs. "On n'a aucune marge de manœuvre, il faut que ce soit parfait. […] Moi, je recherche la perfection", assure Olivier Piedefer, charpentier. Il a fallu des mois de travail pour en arriver là. Un accomplissement pour ces charpentiers qui entrent dans l’histoire de la cathédrale. Le montage du tabouret, étape clé dans la reconstruction de Notre-Dame, s'est déroulé, jeudi 16 mars. Le calendrier est serré, 500 artisans travaillent actuellement dans la cathédrale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.