Notre-Dame : "La générosité n'est pas une niche fiscale", estime la Fondation de France
La directrice générale de la Fondation de France refuse de "polariser la discussion" sur le caractère désintéressé des dons pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
"800 millions d'euros de dons en 48h, nous n'avions jamais vu ça", a affirmé jeudi 18 avril sur franceinfo Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France, l'un des quatre organismes officiellement habilités à récolter les dons pour la restauration de Notre-Dame de Paris (avec la Fondation du patrimoine, la Fondation Notre-Dame et le Centre des monuments nationaux).
La directrice générale de la Fondation de France appelle à ne pas "polariser la discussion" sur les promesses de dons des grandes entreprises comme Pinault, LVMH ou encore Total, via des fondations ou du mécénat. "Il y a des entreprises qui ne font pas de mécénat du tout", rappelle-t-elle. Certaines voix s'élèvent pour pointer le caractère sélectif de cet élan de générosité. "La générosité n'est pas une niche, estime Axelle Davezeac. Une niche fiscale, c'est quand vous remplacez un euro d'impôt par un euro dans un autre dispositif." Les dons permettent de bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable. "Ça coûte de l'argent de faire des dons !", souligne Axelle Davezac.
"Ne pas induire de hiérarchie des causes"
Des voix dénoncent une générosité sélective, face à l'afflux vertigineux des dons pour reconstruire Notre-Dame. Thierry Kuhn, directeur d'Emmaüs Mundo, regrette ainsi que les sommes récoltées soient sans commune mesure avec les fonds réunis pour la lutte contre l'exclusion. Axelle Davezac estimé qu'il est "très important de ne pas induire de hiérarchie dans les causes". "La générosité, c'est le choix d'une personne de donner à une autre ou à une cause qu'il souhaite soutenir. Il n'y a pas de malheur plus grand que les autres. C'est juste un sentiment de solidarité qui s'exprime et qui est très précieux aujourd'hui dans notre société au regard des fragilités qu'elle connaît."
La Fondation de France est un des organismes qui permet d'être certain que "si l'on fait un don il sera affecté à la reconstruction de Notre-Dame". Sa directrice générale explique être "en contact depuis hier avec des structures comme [la plateforme en ligne] Leetchi" afin "d'organiser la collecte des dons et s'assurer que tout se fera correctement". "La difficulté des cagnottes, c'est qu'on ne sait pas ensuite à qui est reversé l'argent si la personne qui a organisé la collecte n'est pas fiable", a-t-elle mis en garde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.