Notre-Dame : début de l'enquête judiciaire

La police criminelle a désormais accès aux débris de l'incendie de Notre-Dame. Les enquêteurs peuvent débuter leur travail en espérant trouver des indices sur les causes de l'incident.

France 3

C'est un travail minutieux qui démarre pour les équipes chargées de l'enquête sur l'incendie de Notre-Dame. "Après les premières constatations des experts la semaine dernière, débute aujourd'hui (jeudi 25 avril) le travail de terrain des enquêteurs de la brigade criminelle", explique le journaliste Benjamin Delombre en direct. L'édifice sécurisé, les enquêteurs vont enfin y avoir accès et tenter d'apporter des premières réponses sur les causes de l'incendie.

Une enquête difficile à mener

L'hypothèse d'une négligence humaine est prise en compte après que des mégots ont été retrouvés sur les lieux. Un problème technique pourrait aussi être à l'origine de l'incendie. Mais les recherches pourraient durer un moment. "Les investigations en matière d'incendies sont parmi les plus difficiles à mener, précise le journaliste. Les preuves, souvent, ayant été détruites par les flammes."

Le JT
Les autres sujets du JT
La rosette de la cathédrale Notre-Dame de Paris à Paris, le 22 avril 2019, est recouverte d\'un matériau de protection, sept jours après l\'incendie qui a ravagé la cathédrale.
La rosette de la cathédrale Notre-Dame de Paris à Paris, le 22 avril 2019, est recouverte d'un matériau de protection, sept jours après l'incendie qui a ravagé la cathédrale. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)