Notre-Dame de Paris : le quartier de l'Ile de la Cité au ralenti

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Notre-Dame de Paris : le quartier de l'Ile de la Cité au ralenti
France 3
Article rédigé par
France 3 Ile-de-France, C.Cabral, M.Movsissian, T.Guiet - France 3
France Télévisions

Depuis deux ans, avec la fermeture de Notre-Dame de Paris, c'est la vie de tout un quartier parisien qui a changé. La cathédrale était le site le plus visité de la capitale, et l'un des premiers au monde. Sans la cathédrale et les touristes, les commerces ont du mal à résister.

Les touristes n'emporteront dans leurs bagages qu'une simple photo de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Après l'incendie, la crise sanitaire n'arrange pas la situation des 40 commerçants de l'Île de la Cité, à Paris. Seule une petite dizaine d'entre eux restent ouverts. Un vendeur, qui souhaite garder son anonymat, a partagé avec les équipes de France Télévisions ses chiffres. Il est formel : en une journée, il ne dépasse pas la dizaine de clients, lui rapportant ainsi au maximum 50 euros.

Une chute radicale du chiffre d'affaires

A quelques mètres de là, un couple de restaurateur tente de garder le sourire, mais les nouvelles ne sont pas bonnes. Le chiffre d'affaires a radicalement chuté ses cinq dernières années, passant de 1,2 million d'euros en 2016 à 450 000 cette année, soit presque 65% de moins. La date de réouverture du restaurant est inconnue mais les gérants le savent : une réorganisation passant par une réduction de personnel et une réduction de la carte est à prévoir.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Incendie de Notre-Dame de Paris

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.