Notre-Dame de Paris : la restauration des œuvres exposées dans la cathédrale se poursuit

Publié Mis à jour
Notre-Dame-de-Paris : la restauration des œuvres exposées dans la cathédrale se poursuit
franceinfo
Article rédigé par
S. Brunn, A. Husser, M. Peigner, G. Liaboeuf - franceinfo
France Télévisions

Depuis le terrible incendie qui a ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2019, nombre d’artisans s’activent pour la restauration des lieux. C’est également le cas pour les 22 tableaux exposés à l’intérieur de l’édifice, qui sont restaurés dans l’Essonne.

Jusqu’à l’incendie dévastateur de Notre-Dame de Paris en 2019, 22 tableaux étaient exposés dans la cathédrale. Ces derniers, véritables chefs-d’œuvre, parfois avec des cadres aux dimensions totalement hors normes, trônent sur les plans de travail d’un atelier de l’Essonne. Actuellement en cours de restauration, ces toiles ont été peintes par les artistes les plus réputés du XVIIe siècle.

Un travail minutieux, mais dans l’ombre

Isabelle Chochod a huit tableaux sous sa responsabilité. Elle commence par un décrassage pour ôter la poussière. Une passion, mais également une certaine vision de la profession. "Le restaurateur est caché, dans les coulisses, il ne doit pas être vu. Une restauration visible est une restauration manquée", explique-t-elle. Outre la toile, il faut également reprendre le support, qui a souffert au fil du temps. Le travail de restauration durera encore deux ans. Les toiles retrouveront l'écrin de la cathédrale pour sa réouverture, en 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.