Notre-Dame de Paris : la construction de la charpente de la cathédrale est achevée

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Notre-Dame de Paris : la construction de la charpente de la cathédrale est achevée
Article rédigé par France 2 - F.Mathieux, M.Hauville, F.Blévis, V.Landolfini
France Télévisions
France 2
Cinq ans après l'incendie, la cathédrale Notre-Dame de Paris a enfin retrouvé sa charpente. Les ouvriers ont achevé vendredi 12 janvier son installation, avant la réouverture prévue le 8 décembre.

Notre-Dame de Paris a retrouvé sa silhouette. La charpente, identique à celle façonnée il y a plus de 800 ans, surplombe à nouveau la cathédrale. Le dernier chevron de la charpente du chœur a été positionné. C'est un moment inoubliable pour les charpentiers, qui ont réalisé une photo de famille pour immortaliser l'instant. En un temps record, les nouvelles poutres ont été façonnées à la main, à la hache, comme au temps des premiers bâtisseurs. Les haches ont été spécialement conçues pour sculpter le chêne, comme au Moyen-Âge.

"On ne s'endort pas sur un succès"

Vendredi 12 janvier, la fin des travaux de la charpente a été symbolisée par la pose de la dernière cheville, sous les applaudissements des compagnons. Un bouquet a été posé sur le poinçon de l'abside par le plus jeune apprenti charpentier. "Il nous reste moins de 11 mois. (…) On ne s'endort pas sur un succès", assure Philippe Jost, président de l'établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris. La cathédrale rouvrira au public et au culte le 8 décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.