Cet article date de plus de deux ans.

Notre-Dame de Paris : l'émotion toujours vive, près de trois ans après l'incendie

Publié
Temps de lecture : 1min
Notre-Dame de Paris : l'émotion toujours vive, près de trois ans après l'incendie
Notre-Dame de Paris : l'émotion toujours vive, près de trois ans après l'incendie Notre-Dame de Paris : l'émotion toujours vive, près de trois ans après l'incendie
Article rédigé par France 2 - R.Asencio, M.Collet, M.Celli, D.Turpin, J.Pires
France Télévisions

Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris était dévorée par les flammes. Même en travaux, ce monument emblématique du patrimoine français continue à fasciner les passants. 

Depuis plus de 800 ans, Notre-Dame de Paris trône fièrement au cœur de Paris. Même en travaux, les passants la regardent toujours avec autant d'admiration. "C'est vraiment, quand même, l'emblème de la France. Et elle est toujours aussi belle", commente une femme. Le 15 avril 2019, un incendie ravageait la cathédrale. Le monde entier assistait, impuissant, à l'effondrement de la flèche. "C'était terrifiant de voir ça, et ça faisait vraiment du mal", confie un jeune homme. 

"Notre-Dame brûle", un film au plus près de l'action 

La catastrophe est racontée en détails dans le film Notre-Dame brûle, du réalisateur Jean-Jacques Annaud. Il a souhaité embarquer le spectateur dans le brasier, au plus près des pompiers. Pour plus de justesse, il a alterné entre images amateurs, tournées le soir de l'incendie, et reconstitution en studio. Le réalisme du film a ému les premiers spectateurs. Minute par minute, le film montre le courage des pompiers, qui ont bataillé toute la nuit contre les flammes pour sauver la cathédrale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.