Notre-Dame de Paris : "C'est un résumé de l'histoire de France qui est en péril", estime l'historien Fabrice d'Almeida

L'historien Fabrice d'Almeida est invité sur le plateau du 20 heures. Il commente, aux côtés d'Anne-Sophie Lapix, l'incendie qui ravage la cathédrale Notre-Dame de Paris lundi 15 avril.

FRANCE 2

Architecture, vitraux, objets d'art... Notre-Dame de Paris renferme de nombreux trésors séculaires. "C'est un résumé de l'histoire de France qui est en péril. On espère que les pompiers réussiront à faire quelque chose pour ce drame", commente l'historien Fabrice d'Almeida sur le plateau du 20 Heures. Pour le spécialiste, l'édifice est bien plus qu'un symbole chrétien, il est devenu un monument laïque. Au début du XIXe siècle, Napoléon s'est marié à Notre-Dame. "C'est le lieu encore où on a rendu une messe pour de Gaulle au début des années 1970", poursuit l'historien.

Victor Hugo et Notre-Dame de Paris

Au début du XIXe siècle, Victor Hugo visite la cathédrale et c'est comme ça que va naître Notre-Dame de Paris. Grâce aux revendications de l'auteur, des travaux vont être engagés pour restaurer l'édifice laissé à l'abandon. Le romancier est peut-être la clef pour comprendre l'émotion des Parisiens et touristes interrogés par les journalistes de France 2. À l'étranger, Angela Merkel et Donald Trump ont déjà réagi sur Twitter.

Le JT
Les autres sujets du JT
La flèche de Notre-Dame de Paris en flammes, le 15 avril 2019.
La flèche de Notre-Dame de Paris en flammes, le 15 avril 2019. (HUBERT HITIER / AFP)