Cet article date de plus de cinq ans.

L'hommage des cathédrales de France à Notre-Dame de Paris

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L'hommage des cathédrales de France à Notre-Dame de Paris
L'hommage des cathédrales de France à Notre-Dame de Paris L'hommage des cathédrales de France à Notre-Dame de Paris (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

À 18h50, mercredi 17 avril, toutes les cathédrales de France ont sonné en même temps en hommage à Notre-Dame de Paris incendiée 48 heures plus tôt.

Pour les écouter, la foule silencieuse s'est rassemblée autour de la cathédrale d'Antibes (Alpes-Maritimes), mercredi 17 avril. Des cloches qui résonnent pour qu'on entende Notre-Dame bien au-delà de Paris. Partout en France, c'est un moment de recueillement pour un monument historique. À Bordeaux (Gironde) aussi, les cloches jouent leur partition à 18h50 précises, heure à laquelle le terrible incendie a dévasté Notre-Dame lundi soir.

L'Outremer aussi

À Paris, alors que les cloches du Sacré-Cœur de Montmartre sonnent, certains ont les yeux rivés vers la grande blessée. Croyantes ou non, des personnes sont saisies par l'émotion. "Je suis plutôt athée, mais Notre-Dame a jalonné des voyages, des promenades", confie une femme en pleurs. "C'est une façon de se présenter uni face à quelque chose d'extraordinaire", affirme un homme. Toute la France était à l'unisson, jusqu'en Martinique, à Fort-de-France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.