Incendie de Notre-Dame de Paris : un hommage rendu à la cathédrale

Mardi 16 avril, plusieurs centaines de personnes sont venues se recueillir place Saint-Michel à Paris en hommage à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

France 2

À quelques centaines de mètres de Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie lundi 15 avril, la place Saint-Michel à Paris rassemble une foule immense et  recueillie mardi soir. "On est tous ensemble face à ce drame et dans l'espérance", confie un jeune homme. "J'ai du mal à mettre des mots dessus, mais je pense que le fait de chanter tous ensemble va nous permettre de nous sentir soutenus", indique une jeune femme.

Les pompiers applaudis

À la tombée de la nuit, un concert est improvisé. L'émotion est immense. Parmi la foule, certains ont ressenti le besoin de se rassembler pour partager la même émotion. "Je suis touchée au cœur, mais je suis très heureuse parce que l'on a reçu tout ce symbole fort. C'était une expérience d'unité", relate une femme. Soudain, les chants religieux sont interrompus par la clameur de la foule, des applaudissements pour rendre hommage aux pompiers qui ont sauvé Notre-Dame des flammes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des centaines de catholiques se recueillent lors de prières pour Notre-Dame de Paris, le 16 avril 2019, sur la place Saint-Michel, à Paris.
Des centaines de catholiques se recueillent lors de prières pour Notre-Dame de Paris, le 16 avril 2019, sur la place Saint-Michel, à Paris. (BENJAMIN FILARSKI / HANS LUCAS / AFP)