Incendie de Notre-Dame de Paris : les dons affluent pour la rénovation

Moins de 24 heures après l'incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris, les dons explosent afin de soutenir la rénovation du monument.

FRANCE 2

"Nous la rebâtirons". Dès lundi 15 avril, quelques minutes après que l'incendie a été maîtrisé, Emmanuel Macron a assuré que la cathédrale Notre-Dame de Paris serait reconstruite. Mardi, il a même annoncé qu'il faudrait que ce soit fait d'ici cinq années. Une souscription a été lancée par la Fondation du patrimoine, et la réaction a été rapide du côté des généreux donateurs, qu'ils soient richissimes ou modestes.

Les grandes fortunes ont répondu à l'appel

Au lendemain du drame, plus de 750 millions de dons ont été récoltés. Les grandes fortunes de France ont ainsi accouru au chevet de Notre-Dame. Les familles Bettencourt (200 millions), Arnault (200 millions) et Pinault (100 millions) ont annoncé leur contribution, mais c'est aussi le cas des grandes entreprises. Vinci, Michelin, le Crédit Agricole, la BNP et Total se sont manifestés. Le pétrolier s'est engagé sur 100 millions d'euros. Un geste encouragé par une fiscalité avantageuse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Incendie à Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019.
Incendie à Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019. (LUDOVIC MARIN / AFP)