Incendie de Notre-Dame de Paris : le récit du recteur archiprêtre de la cathédrale

Le recteur archiprêtre de Notre-Dame de Paris est en plateau pour cette édition spéciale consacrée à l'incendie qui a ravagé l'édifice parisien. 

FRANCE 2

C'est un drame qui touche plus que Paris. La France et le monde sont en deuil après l'incendie qui s'est déclaré lundi 15 avril dans la soirée dans la charpente de la cathédrale de Paris. Le recteur archiprêtre de Notre-Dame confie, sur le plateau du 13 heures en édition spéciale depuis l'institut du monde arabe, qu'il n'est pas encore convaincu que le bâtiment a été sauvé. 

"Il y a un côté d'une rosace qui a été touché, même si les vitraux sont intacts. Mais c'est vrai que l'ensemble a été fragilisé. Un transept a été fragilisé, ça veut dire, qu'à cause de la chaleur les pierres jouent et on a constaté qu'elles avaient un petit peu bougé, donc nous ne pouvons pas encore nous s'en assurer, il faut deux jours encore pour nous assurer que la cathédrale est bien debout", explique Mgr Chauvet.   

"Ce n’est pas possible" 

Il poursuit en racontant que dans la soirée, en constatant que l'incendie est parti de la charpente, il s'est mis à pleurer. "De voir tout ça flamber, je me dis c'est pas possible", confie-t-il encore. Puis il est resté sur le parvis dans la soirée, rejoint par Anne Hidalgo puis Emmanuel Macron.

Le JT
Les autres sujets du JT
Incendie à Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019.
Incendie à Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)