Six jours après l'incendie de Notre-Dame, un hommage est rendu à la cathédrale

Article rédigé par Thomas Baïetto, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
La messe de Pâques en l'église Saint-Eustache, le 21 avril 2019. (FABIEN MAGNENOU / FRANCEINFO)

Près de 2 000 personnes ont assisé à une messe à l'église Saint-Eustache.

Ce qu'il faut savoir

La messe de Pâques, qui a habituellement lieu à Notre-Dame à Paris, s'est tenue à l'église Saint-Eustache, dans le quartier des Halles, avec l'archevêque Michel Aupetit. Près de 2 000 personnes ont assisté à cette célébration. 

Un mécanisme européen pour le patrimoine en péril. Le président français Emmanuel Macron va proposer à l'Union européenne de créer "un mécanisme de coopération pour le patrimoine européen en péril", qui sera discuté lors d'une réunion à Paris le 3 mai prochain.

Notre-Dame est "quasi sauvée". "C'est une formidable nouvelle", a annoncé le ministre de la Culture Franck Riester tout en pointant quelques "points sensibles" sur la voûte.

La piste accidentelle privilégiée. "A ce stade, les investigations n'ont pas mis en évidence d'éléments désignant une origine criminelle" et "la piste accidentelle demeure privilégiée", a déclaré le parquet de Paris mercredi.

Presque un milliard d'euros de dons. Près de 880 millions d'euros de promesses de dons ont été atteints, seulement 24 heures après l'incendie. "La Fondation du patrimoine a récolté cette semaine 20 millions d'euros de petits donateurs" pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, a par ailleurs précisé Stéphane Bern samedi.