DIRECT. Six jours après l'incendie de Notre-Dame, un hommage est rendu à la cathédrale

Près de 2 000 personnes ont assisé à une messe à l'église Saint-Eustache.

La messe de Pâques en l\'église Saint-Eustache, le 21 avril 2019.
La messe de Pâques en l'église Saint-Eustache, le 21 avril 2019. (FABIEN MAGNENOU / FRANCEINFO)
Ce qu'il faut savoir

La messe de Pâques, qui a habituellement lieu à Notre-Dame à Paris, s'est tenue à l'église Saint-Eustache, dans le quartier des Halles, avec l'archevêque Michel Aupetit. Près de 2 000 personnes ont assisté à cette célébration. 

Un mécanisme européen pour le patrimoine en péril. Le président français Emmanuel Macron va proposer à l'Union européenne de créer "un mécanisme de coopération pour le patrimoine européen en péril", qui sera discuté lors d'une réunion à Paris le 3 mai prochain.

Notre-Dame est "quasi sauvée". "C'est une formidable nouvelle", a annoncé le ministre de la Culture Franck Riester tout en pointant quelques "points sensibles" sur la voûte.

La piste accidentelle privilégiée. "A ce stade, les investigations n'ont pas mis en évidence d'éléments désignant une origine criminelle" et "la piste accidentelle demeure privilégiée", a déclaré le parquet de Paris mercredi.

Presque un milliard d'euros de dons. Près de 880 millions d'euros de promesses de dons ont été atteints, seulement 24 heures après l'incendie. "La Fondation du patrimoine a récolté cette semaine 20 millions d'euros de petits donateurs" pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, a par ailleurs précisé Stéphane Bern samedi.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PAQUES

21h40 : Pour les chocolatiers, Pâques est une saison de haute couture. "Il faut qu'il y ait de l'élégance et que le chocolat soir parfait", commente Arnaud Lahrer, le meilleur ouvrier de France, sur France 3. Pour Pâques, le pâtissier a préparé plusieurs milliers de pièces, dont une centaine d'oeuvres exceptionnelles, vendues jusqu'à 110 euros.




(FRANCE 3)

20h43 : En ce jour de Pâques, France 3 a interrogé les fidèles doublement meurtris, par l'incendie de Notre-Dame et les attaques d'églises au Sri Lanka.




(FRANCE 3)

14h03 : Il est un peu plus de 14 heures, voici le point sur l'actualité :

• Une vague d'attentats, non revendiqués pour l'heure, a frappé des églises et des hôtels du Sri Lanka ce matin. Au moins 160 personnes, dont 35 étrangers, ont été tuées dans ces explosions.

Messe symbolique ce matin à l'église Saint-Eustache de Paris. Une semaine après l'incendie de Notre-Dame, l'archevêque de Paris a rendu hommage aux pompiers.

• On vote aujourd'hui dans le pays, pour le second tour de la présidentielle entre Porochenko et Zelenski. On vous résume la campagne mouvementée dans cet article.

12h22 : #SRILANKA Le pape condamne les attentats et se dit proche de "toutes les victimes d'une si cruelle violence".

12h15 : Le pape prend la parole, pour sa traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi. Vous pouvez la regarder en direct ici.



(FRANCE 2)

14h02 : Il est midi, voici le point sur l'actualité :

• Une vague d'attentats, non revendiqués pour l'heure, a frappé des églises et des hôtels du Sri Lanka ce matin. Au moins 158 personnes, dont 35 étrangers, ont été tuées dans ces explosions.

Messe symbolique ce matin à l'église Saint-Eustache de Paris. Une semaine après l'incendie de Notre-Dame, l'archevêque de Paris a rendu hommage aux pompiers.

• On vote aujourd'hui dans le pays, pour le second tour de la présidentielle entre Porochenko et Zelenski. On vous résume la campagne mouvementée dans cet article.

• Mobilisation en baisse, selon le ministère de l'Intérieur, et en hausse, selon le "Nombre jaune". Entre 27 900 et 101 125 manifestants ont battu le pavé hier dans l'Hexagone.

12h00 : @anonyme @M : Ni bible, ni dictionnaire comme j'ai cru l'entendre en écoutant la vidéo. Comme l'explique @marico97115, ce livre offert aux pompiers est un lectionnaire.

12h00 : Pas un dictionnaire mais un lectionnaire. Ce sont les textes des messes tirés de la Bible

12h00 : Un dictionnaire ou la Bible ?

12h00 : Il me semble que c’est une bible... cela aurait aussi plus de sens 😜

11h56 : Au cours de la cérémonie, l'archevêque de Paris a remis aux commandants des pompiers un lectionnaire sauvé de l'incendie. Un geste applaudi par les fidèles.

(FRANCE 2)

11h45 : L'archevêque de Paris a rendu hommage aux pompiers lors de la messe, rapporte notre journaliste Fabien Magnenou.

11h15 : Dans le public également, de nombreux dirigeants politiques, comme la maire de Paris, Anne Hidalgo, et la candidate LREM aux européennes, Nathalie Loiseau.



(FRANCE 2)

11h14 : Parmi les fidèlesqui assistent à cette messe, Michel, que notre journaliste Fabien Magnenou a rencontré devant l'église.Voici son témoignage.

11h08 : "Nous pensons tout particulièrement à nos frères du Sri Lanka, qui ont été massacrés ce matin."


L’archevêque de Paris commence cette messe par un message pour les victimes des attentats au Sri Lanka. #SRILANKA

10h29 : Lors de cette messe, une bible sauvée des flammes sera symboliquement remise aux pompiers, comme l'explique le vicaire du diocèse à notre journaliste Fabien Magnenou.

10h25 : En ce dimanche de Pâques un peu particulier, franceinfo vous propose de suivre en direct la messe célébrée à l'église Saint-Eustache. Elle doit débuter à 11 heures et vous pourrez la regarder ici.

10h29 : Déployés dans l'océan Indien, les marins du porte-avions Charles de Gaulle ont une pensée ce matin pour Notre-Dame.

10h14 : Que vont devenir les œuvres de Notre-Dame qui ont échappé aux flammes lundi dernier ? Notre journaliste Louis San vous explique tout dans cet article.




(CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP)

10h09 : La messe de Pâques, qui devait se dérouler à Notre-Dame, sera célébrée ce matin à l'église Saint-Eustache. Notre journaliste Fabien Magnenou est sur place, où de nombreux fidèles patientent pour entrer.



(FABIEN MAGNENOU / FRANCEINFO)

10h09 : Aujourd'hui en France se penche sur un dimanche pascal "pas comme les autres". Plusieurs religieux y témoignent de leur émotion après l'incendie de la cathédrale parisienne.