Inauguration des bronzes de Charles V et de Jeanne de Bourbon à Tain-l'Hermitage

La ville de Tain l'Hermitage dans la Drôme dispose désormais d'une double statue de Charles de Valois et de Jeanne de Bourbon. Un généreux donateur est à l'origine de cette démarche. Une façon de rendre hommage au futur couple royal qui se maria dans la commune drômoise le 8 août 1350.

Deux bronzes de Jeanne de Bourbon et Charles V ont été inaugurés sur la place de l\'église de Tain l\'Hermitage
Deux bronzes de Jeanne de Bourbon et Charles V ont été inaugurés sur la place de l'église de Tain l'Hermitage (France 3 / Culturebox)
Les deux statues de bronze de Charles V et de Jeanne de Bourbon ont été érigées sur la place de l'église de Tain-l'Hermitage. C'est en cette église que le mariage des deux enfants (ils n'avaient que 12 ans) a été célébré le 8 août 1350. 

Reportage :  Olivier Denoyelle / Claire Cherry Pellat / Delphine Mollard
Jacques Brun, ancien employé de la Caisse d'Epargne et passionné d'histoire, a décidé de faire un don à la commune de Tain-l'Hermitage pour rendre hommage au couple royal. Le sculpteur Jean-Paul Ravit, s'est chargé de la création des deux bronzes. La principale difficulté a été de retrouver des représentations iconographiques de Charle V, devenu Charles le Sage. 
Statue de Charles V conservée au Musée du Louvre
Statue de Charles V conservée au Musée du Louvre (Wikipedia)