Vienne : le château de la Mothe-Chandeniers, propriété de 25 000 internautes

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Vienne : le château de la Mothe-Chandeniers, propriété de 25 000 internautes
FRANCE 3
Article rédigé par
F. Nicotra, J.-M. Mier, V. Christophe - France 3
France Télévisions

25 000 internautes sont propriétaires d’un château, dans la Vienne. Ils ont choisi le financement participatif pour sauver une bâtisse à l’abandon. Sans visiteurs, ils craignent pour la survie de la bâtisse. 

Le château de la Mothe-Chandeniers, au sud de la Vienne, se dresse entre la terre, le ciel et l’eau. Cette bâtisse en pierres, a été construite au XIXème siècle. Pour la sauver, une société participative a racheté les lieux. Ils sont actuellement 25 000 co-propriétaires. Pour 79 euros, chacun s’est offert une part de rêve, devenu réalité. "C’est grandiose, c’est un cadre vraiment impressionnant (…), c’est magique", témoigne ainsi Estelle Noureau, l’une des associés du projet.

Les associés participent eux-mêmes à la restauration 

Faute de touristes pendant l’année 2020, la survie du château est menacée. Les moyens manquent pour financer les travaux. En attendant, les associés participent eux-mêmes à la restauration des bâtiments du château. "Le fait d’être sociétaires, ça nous donne l’impression de faire partie d’une famille, et de travailler pour une cause à laquelle on a participé, à laquelle on a adhéré", raconte l’un des co-châtelains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.