Vidéo L'histoire du maillot de bain et des interdits subis par les femmes

Publié
Brut
Article rédigé par

“Topless, deux-pièces, une-pièce, trikini, monokini… Quel que soit le type de maillot de bain qu’une femme va revêtir, c’est son corps qui est toujours objet de débat”. Pour Brut, l’historienne Audrey Millet revient sur les origines du maillot de bain.

Le bikini n’a pas été accepté partout immédiatement

“Les premiers maillots de bain ne sont pas des maillots”. Pour Brut, l’historienne Audrey Millet revient sur la naissance du maillot de bain, de sa création aux multiples polémiques qu'il a pu soulever. 

A l’origine, les premiers maillots de bain étaient bien différents de ceux commercialisés aujourd’hui. “Imaginez un t-shirt à manche longue, un pantalon qui arrive jusqu’aux genoux… en laine” , décrit l’historienne.

“Ce sont en fait des vêtements de bain, c’est à dire qu’on est presque intégralement, sauf la tête et les pieds, recouverts”, explique-t-elle. 

L’histoire du maillot de bain est éminemment politique

“Après la seconde guerre mondiale, le bikini s’impose, puis les seins nus. On a aussi eu une année libertaire avec 1968 : ouverture de la sexualité, des droits des femmes sur l’avortement, la pilule…” 

Dans les années 80, il va falloir être de plus en plus mince, de plus en plus tonique et donc, faire du sport”, explique l'historienne. 

“Toutes les lois depuis l’Antiquité sont faites par des hommes, qui interdisent, ou pas, certains vêtements”.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.