: Vidéo Incendie du "Normandie" : le plus grand paquebot français a-t-il été saboté par les nazis à New York en 1942 ?
Le documentaire "Normandie ne partira pas ce soir" de Tal Zana revient sur la tragique destinée du plus grand paquebot français, détruit par les flammes à New York en pleine Seconde Guerre mondiale.
"Le plus grand, le plus luxueux, le plus rapide." Les superlatifs ne manquent pas en 1935 pour saluer l'arrivée sur les flots du Normandie, le plus grand paquebot transatlantique du monde jamais construit en France. Modernité de sa silhouette, faste de ses espaces intérieurs, propulsion révolutionnaire, le navire fait la fierté de l'Etat et devient le symbole flamboyant de la France dans le monde entier.
La fierté sera de courte durée. L'Europe se prépare à vivre une guerre qui semble inévitable. Le 29 août 1939, le Normandie, avec à son bord de nombreux passagers européens qui ont décidé de fuir leurs pays, accoste à New York. Le 1er septembre, les Allemands déclenchent la Seconde Guerre mondiale. Le Normandie est contraint de rester à quai dans le port de Manhattan, qu'il ne quittera plus.
"Menaces réelles et imaginaires"
A la fin 1941, les Etats-Unis entrent à leur tour en guerre et réquisitionnent le paquebot pour le transport des troupes. Lors des travaux de transformation, le Normandie, rebaptisé Lafayette par les Américains, est détruit par les flammes.
Si l'enquête officielle conclut rapidement à un incendie accidentel dû à un chalumeau, l'idée que le Normandie, ait pu être victime d'un sabotage s'insinue rapidement dans les esprits."De toutes les menaces réelles ou imaginaires – gangsters, communistes, gaullistes, journalistes... – la plus sérieuse demeure le sabotage par des sympathisants nazis", détaille le documentaire. Alors que le port de New York est sous le siège de sous-marins allemands, les Etats-unis redoutent que le pays soit gangréné par des espions nazis. Une véritable psychose s'installe et fait craindre des attentats en tout genre. Une hypothèse renforcée lorsque le FBI démantèle un puissant réseau d'espions allemands avant même la destruction du navire. "L'équipage du Normandie découvre que l'Allemagne surveillait le navire depuis presque deux ans", raconte le documentaire.
La piste de la mafia aussi étudiée
Le sabotage ne fait aucun doute pour les autorités américaines et le président Roosevelt. Même le cinéma s'empare du sujet. Le célèbre réalisateur britannique Alfred Hitchcock, présent à New York à cette période, réalise un film dans lequel un espion allemand sabote... un bateau. Il n'hésite pas, pour illustrer son long-métrage à utiliser de vraies images du Normandie gisant tristement sur le flanc dans l'Hudson.
Le documentaire, riche en images d'archives, laisse planer le doute à la manière d'un polar, sans pouvoir réellement prouver ces allégations, d'autant qu'il évoque une autre hypothèse : l'implication de la mafia.
Le documentaire Normandie ne partira pas ce soir réalisé par Tal Zana est diffusé le 6 février à 23h55 sur France 5.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.