Un Graffiti de Jean de La Fontaine au Château de Chambord : fable ou réalité ?
L'inscription a été découverte par hasard sur l'un des murs du Château. En novembre dernier, une employée repère par hasard ce qui pourrait être la signature de Jean de La Fontaine, gravée sur un mur en calcaire, sous le rebord d'une fenêtre
Le nom est assez visible mais le prénom reste à découvrir et à authentifier.
Marina Savoyet guide-interprète
Si ça se trouve c'est peut-être un homonyme"
Reportage C. Launay / J. Roché / J. Bores
Les conservateurs de Chambord doivent à présent comparer la signature avec les écrits du poète. Une chose est sûre, l'auteur des célèbres fables serait bien passer aux alentours de Chambord.
"Sa présence dans la région, tout près d'ici est attestée à Dié, le port de Chambord au XVIIe siècle. Donc, il est probable qu'il ait pu en profiter pour voir le Château et possible qu'il ait pu inscrire son nom" explique Frédéric Bouilleux, le directeur général adjoint du domaine de Chambord.
Victor Hugo a également tagué Chambord
Si Jean de La fontaine est bien l'auteur de ce graffiti, il n'est toutefois pas le seul visiteur célèbre a avoir tagué les murs du Château. En 1825, Victor Hugo avait gravé son nom lors d'une visite. A l'époque la pratique était déjà interdite. L'auteur des Misérables avait parlé de son geste dans une lettre adressée à son ami, le poète Saint-Valry :
J’ai visité Chambord. Vous ne pouvez-vous figurer comme c’est singulièrement beau. Toutes les magies, toutes les poésies, toutes les folies même sont représentées dans l’admirable bizarrerie de ce palais de fées et de chevaliers. J’ai gravé mon nom sur le faîte de la plus haute tourelle.
Victor HugoDes tags par centaines
Les tags sur les murs du château se comptent par centaines. Au fil des siècles, des visiteurs, illustres ou anonymes, des artistes et des employés ont laissé leurs empreintes sur les murs. Cette pratique est évidemment totalement illégale et la direction du domaine de Chambord craint que cette nouvelle découverte ne donne le mauvais exemple.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.