Cet article date de plus de trois ans.

Titanic : une lettre rédigée la veille du naufrage retrouvée 109 ans après

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
lettre titanic
lettre titanic lettre titanic (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Justet, E. Mathieu, L. Perrier, V. Labenne, S. Micaelli
France Télévisions

Une bouteille à la mer a dérivé des années. À l’intérieur, il y avait une lettre écrite à bord du Titanic la veille de son naufrage en 1912. Le document permet à une famille de découvrir une part de son passé. 

La découverte relève presque du miracle pour Hélène Lefebvre, une lettre datant de 109 ans jetée en plein milieu de l’Atlantique par son arrière-cousine Mathilde présente à bord du Titanic. Elle a é écrite le 13 avril 1912, la veille du naufrage du bateau de croisière, qui a fait plus de 1 500 morts. Mathilde Lefebvre, comme quatre autres personnes de sa famille, ne verra jamais New York.

Exposée dans un musée ?

La lettre sera découverte en 2017. “Une famille canadienne a retrouvé la bouteille en se promenant. Ils ont cassé la bouteille et trouvé la lettre”, raconte Hélène Lefebvre, passionnée de généalogie habitant Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Impossible pour elle de regarder des documentaires retraçant le drame vécu par ses ancêtres. “Quand on voit tous ces gens qui sautent à l’eau, qui sont prisonniers, je ne peux pas”, confie-t-elle. Quant à Jacques, l’unique cousin, il souhaite que cette lettre soit exposée dans un musée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.