Cet article date de plus d'un an.

Sous les jupons des reines, la vie intime des reines dévoilée au château de Blois

Loin des récits habituels des manuels scolaires, le château de Blois propose une autre vision de l’histoire de France avec une visite guidée autour de l’intimité des reines qui y ont vécu.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Élisabeth Latrémolière, conservatrice en chef dans l'une des pièces phares du château de Blois, la chambre de la reine. C'est là que Catherine de Médicis meurt en 1589. (France 3 Centre-Val de Loire)

Après s’être intéressé à la personnalité et au pouvoir exercé par trente-quatre femmes européennes à l’époque de la Renaissance, le château royal de Blois propose de s’immiscer dans l’intimité des reines de cette époque grâce à une visite guidée au titre évocateur, Sous les jupons de Reines.

Mené par une guide-conférencière, le parcours dévoile le quotidien de 10 reines ayant séjourné à Blois Anne de Bretagne, Claude de France, Marie Stuart, Catherine et Marie de Médicis pour ne citer que les plus célèbres. 

Expo Sous les jupons des reines au Château de Blois
Expo Sous les jupons des reines Expo Sous les jupons des reines au Château de Blois (France 3 Centre-Val de Loire)

Reportage : France 3 Centre-Val de Loire N. Lemaire / C. Krief / A. Garreau

Derrière les apparences

Si les murs du château pouvaient parler, ils révèleraient certainement des centaines d’anecdotes. Résidence favorite de 7 rois et de 10 reines de France, le château de Blois a été le théâtre de nombreux drames, manigances, trahisons et excentricités.  

La visite guidée révèle ainsi des aspects du quotidien des femmes qui portaient peu de sous-vêtements, "une simple robe de lin" explique la guide-conférencière Mélanie Auduit. Mais pour attirer le regard, "elles trichaient un peu en ajoutant un faux bourrelet sous leurs jupons pour donner l’illusion d’une taille fine".  

Pudeur et secrets d'alcôves

Si dans l’intimité, les mœurs pouvaient être assez libres, pas question pour autant de montrer le corps féminin. Mélanie Auduit décrit ainsi ce tableau on l’on voit une femme et un homme en train de danser, très proches physiquement. "Pour le XVIe siècle, c’était déjà osé d’être si proches" souligne la guide-conférencière qui montre un détail apparemment anodin, le bas d’une robe qui se soulève légèrement pour dévoiler quelques centimètres de cheville. "Ça au XVIe siècle, c’est trop osé, trop vulgaire. Donc, on a fini par interdire cette danse". 

Certaines histoires rendent les reines et les rois plus proches de nous. Ainsi, les problèmes intimes de Catherine de Médicis et Henri II. Mariés à l’âge de quatorze ans, ils étaient toujours sans descendance dix ans après leur union. Un examen intime permis de déceler une malformation chez le roi. Le patricien lui recommanda d’adopter la position de la levrette lors des rapports amoureux. Un an plus tard, la reine était enceinte. Au total, dix enfants naitront en dix ans. 

Visite guidée Sous les jupons des reines au château de Blois jusqu'au 4 novembre 2023 - Tous les samedis (hors juillet - août) à 16h30 (sauf le 17 septembre) - Tarifs : en supplément du droit d'entrée au château : + 6 €/adulte et + 3€/enfant de 16-17 ans - Âge minimum : 16 ans - Réservation obligatoire au 0033 (0)2 54 90 33 33 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.