Sciences : le CNRS a 80 ans
Le 19 octobre 1939, la France inaugurait le plus grand organisme de recherche scientifique : le CNRS. Le centre est aujourd'hui la deuxième institution mondiale en nombre de publications scientifiques.
C'était le grand projet de Léon Blum : fédérer les énergies des laboratoires de recherche français, après le double prix Nobel d'Irène Joliot-Curie et de Frédéric Joliot-Curie. Le 19 octobre 1939, le CNRS, Centre national de la recherche scientifique, est officiellement créé. Mais l'occupation allemande va tout confisquer. À la libération, Frédéric Joliot-Curie, grand résistant, est nommé à la tête du CNRS avant de prendre celle du CEA, pour l'énergie atomique.
Une porte-feuille de 6 000 brevets
Le général de Gaulle croyait avec ferveur à la recherche scientifique. Au rythme des réorganisations, des chercheurs revendiquent des hausses budgétaires. Parallèlement, le CNRS se rapproche du monde de l'entreprise. "Aujourd'hui, le CNRS crée une centaine de start-ups par an, sur la base des résultats de recherches de ses laboratoires. On peut citer Bio Inspir' qui développe une technologie pour dépolluer les eaux contaminées à l'aide de plantes. Dans le domaine de l'énergie, on peut citer Tiamat qui développe des batteries à base de sodium", énumère Johanna Michelin, directrice générale de CNRS innovation. Le CNRS gère un porte-feuille de 6 000 brevets.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.