Rocher Mistral: Polémiques autour d'un château
Un château presque millénaire dans un décor à la Pagnol. Voilà l’écrin du Rocher Mistral, parc à thème dédié à la Provence et en partie financé par de l’argent public. Mais 18 mois après son inauguration, le Rocher Mistral ne respecterait toujours pas certaines règles d’aménagement appliquées aux monuments historiques.
C’est ce qu’on appelle une inauguration en grande pompe. Ce 30 juin 2021, en présence de la patrouille de France, mais aussi de nombreux élus comme le président de la Région, Renaud Muselier, le Rocher Mistral est officiellement lancé par son jeune propriétaire, Vianney D'Alançon. 30 millions d’euros de budget dont 6 millions d'euros de fonds publics pour ce parc, proposant notamment des spectacles en costumes provençaux d’époque.
On a pris la décision de partir. On a vu que ça n'allait pas le faire.
Un an et demi plus tard, pour certains riverains du Rocher Mistral, cette histoire de château, de cape et d’épées n’aurait pourtant rien du conte de fée. Pierre Verhille assure même que l’ouverture du parc l’a poussé à quitter cette maison qu’il louait avec son épouse, face au château. “C’était devenu un cauchemar”, se souvient-il aujourd'hui. Le bruit des spectacles leur paraissaient insupportables. "On allait y laisser notre peau, raconte Pierre . Donc, on a pris la décision de partir. On a vu que ça n'allait pas le faire. Mon épouse est tombée en dépression, moi j'étais à la limite". Téléphone à la main, Xavier Daumalin, qui vit toujours quelques mètres plus loin montre les enregistrements sonores des spectacles donnés au Rocher Mistral, 7 mois durant, de jour comme de nuit. Il explique : "tout ça fait que les gens ne peuvent plus vivre en extérieur de leurs maisons".
A la suite des études sonores commandées par le parc dans le cadre de l'étude d'impact, l’Agence régionale de santé a émis des remarques sur les nuisances sonores. Dans des lettres adressées à la direction du Rocher Mistral que nous nous sommes procurés, elle pointe notamment des “émergences non-conformes” et indique : “il paraît judicieux de se questionner sur le maintien de spectacles sons et lumières dans le lieu actuellement choisi”. Malgré ces réserves, la justice vient de débouter les habitants qui se plaignaient du bruit. Une première victoire pour le parc mais il doit faire face à d’autres obstacles, en matière d'urbanisme notamment. C'est ce qu'indiquent des avis et arrêtés que nous avons pu consulter. Depuis le lancement du projet, plusieurs services de l’Etat et la commune de la Barben, où se trouve le château, ont fait part d’avis "défavorables" et même de "refus" sur le développement du Rocher Mistral. Par exemple, un parking au sud du parc aurait été bâti sans autorisation de la mairie et plusieurs chalets pourtant déjà installés dans le jardin potager n’auraient pas encore eu l’aval des architectes des bâtiments de France.
On comprend très bien qu'il faille des autorisations mais parfois, on se demande si toutes ces autorisations sont vraiment nécessaires
Le directeur adjoint du Rocher Mistral réfute toute infraction à la loi. "On comprend très bien qu'il faille des autorisations mais parfois, on se demande si toutes ces autorisations sont vraiment nécessaires. On a échangé avec les services de l'Etat pour voir à quel point c'était un gros problème, et visiblement, c'est pas un gros problème" affirme Frédéric de Lanouvelle, ajoutant qu'il était impossible d’attendre toutes les autorisations administratives avant d’ouvrir. Que pensent d’un tel argument les collectivités qui ont pris part au financement du parc ? Nous avons contacté Renaud Muselier, le président de la Région Sud qui participe au projet pour 3,3 millions d’euros. Et Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille: 2,3 millions d’euros de subventions. Aucun des deux n’a donné suite à nos sollicitations. Seule la préfecture des Bouches-du-Rhône nous a apporté cette réponse: “lorsque des irrégularités ont été constatées, les procès-verbaux d'infraction ont été transmis au Procureur de la République.” Rocher Mistral assure que toutes les autorisations et demandes de permis sont en cours de régularisation. Le parc réclame en outre 14 millions d’euros à la commune de la Barben, accusée d’entraver le développement du projet.
Parmi nos sources (liste non-exhaustive):
Parc Rocher Mistral
Association "Bien vivre à la Barben"
Préfecture des Bouches-du-Rhône
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.