Cet article date de plus d'un an.

Près de Nice, l'unique musée du carnaval en France est une invitation à la fête

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Près de Nice, l'unique musée du carnaval en France
Près de Nice, l'unique musée du carnaval en France Près de Nice, l'unique musée du carnaval en France (FTR)
Article rédigé par Diego Caparros
France Télévisions - Rédaction Culture
Le seul musée de l'Hexagone à présenter l'histoire du Carnaval est à Contes, près de Nice. Au travers de maquettes de char, de "grosses têtes", ou encore de costumes, le musée du carnaval propose un parcours d'initiation à cet art ancestral.

Dans le village de Contes à vingt minutes de Nice, Sébastien Dalbera a fait de sa collection personnelle un musée du carnaval, le seul en France consacré à cette festivité. 500m² dédiés aux secrets des créations carnavalesque, des petites figurines en carton aux célèbres "grosses têtes" de Nice (des figures disproportionnées en carton représentant des célébrités ou autre). À la fois ludique et historique, le musée veut mettre en lumière le travail des carnavaliers tout en transmettant aux plus jeunes cet art ancestral.

Une passion qui a gagné Sébastien dès le plus jeune âge, une collection qu'il a accumulée au fil des ans. "Je commençais à avoir des maquettes miniatures, puis comme j'habitais un village j'avais la possibilité de stocker quelques pièces, puis j'ai embêté pas mal de personnes de ma famille pour cela, jusqu'à ce que je trouve un local et que l'on puisse exposer toute notre collection", développe-t-il. De fragments du carnaval de Nice, il a ensuite élargi son champ de recherche aux différents carnavals de la région et du reste du monde.

Retracer l'évolution de l'histoire du carnaval

"La pièce la plus ancienne que nous ayons date de 1875, soit deux ans après le début du carnaval municipal. Mais c'est en perpétuelle évolution, donc on change au rythme du carnaval", explique Sébastien Dalbera. Le musée explique l'évolution de la fabrication des œuvres, mais dévoile également le processus de confection des "grosses têtes" réalisées, comme dans la tradition, avec du papier mâché et de la peinture au pistolet.

Sébastien souhaite partager ce patrimoine avec le plus grand nombre. Les visites scolaires sont fréquentes dans cet ancien hangar où les jeunes générations découvrent la magie de cette fête.

Le musée du carnaval à Contes dans les Alpes-Maritimes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.