Photographie : le cliché iconique de George Hoyningen-Huene livre ses secrets
C’est une photo qui a traversé le temps. Prise en 1930 pour le magazine Vogue, le 20 heures révèle ce soir les coulisses du cliché de George Hoyningen-Huene, qui cache un secret.
Un regard pointé vers la mer et un homme et une femme assis sur un plongeoir. Ce cliché de 1930 est resté dans les mémoires pour la simplicité et l’élégante classe qu’elle dégage. Le ciel, un plongeoir et deux êtres ayant le regard porté vers la mer. Ce cliché iconique a été pris par le photographe à la mode des années 30 George Hoyningen-Huene. Le photographe travaillait pour le magazine Vogue et il devait prendre plusieurs images dans le but de vendre des maillots de bain, en février 1930.
Un secret bien gardé
Cette photographie révèle deux personnes qui regardent la mer, mais en réalité, ce célèbre cliché a été pris devant l’avenue des Champs-Élysées, sur le toit d’un immeuble de la fameuse artère parisienne. Le cadre a juste été modifié ensuite. Pas de mer donc, mais un muret qui donnait sur le ciel de Paris. Quant au plongeoir, ce n’en était pas un, c’est sur des boites que les deux mannequins étaient assis. Des projecteurs avaient été ajoutés par le photographe pour donner la sensation que le soleil se faisait omniprésent. C'est donc ce jeu de lumières qui a permis au photographe de créer l'un des clichés les plus connus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.