Patrimoine : la renaissance du château de Pierrefonds

Publié
Patrimoine : la renaissance du château de Pierrefonds
France 2
Article rédigé par
R.Asencio, M.Petitjean, E.Pénot - France 2
France Télévisions

Les équipes du Journal de 13 Heures de France 2 vous emmènent dans l'Oise, dans la forêt de Compiègne. On y trouve le château de Pierrefonds, un édifice unique à l'histoire mouvementée et qui connaît des travaux de restauration, afin de remettre en avant son architecture médiévale. 

Dans la forêt de Compiègne, dans l'Oise, le château de Pierrefonds domine le paysage et le village, qui porte le même nom. Une véritable fierté pour les habitants de la commune, honorés d'avoir un tel édifice. "Je suis très content de vivre ici, de travailler ici, c'est super. Un monument comme ça, c'est magnifique", témoigne un restaurateur. Commandé par Louis d'Orléans, ce château unique mélange de nombreux styles. Une particularité qui surprend et fait plaisir aux visiteurs du château.

Des restaurations partielles dans le château

Le château de Pierrefonds a attiré près de 150 000 visiteurs en 2019, qui ont pu s'émerveiller devant les différents styles architecturaux présents. Mais ce château, ouvert au public seulement depuis près de 150 ans, certains lieux, comme les fenêtres n'ont jamais été entretenues, tout comme les vitraux. Pour certains, participer à ces rénovations est une chance. "On laisse notre empreinte, c'est satisfaisant", explique Cyril James, vitrailliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.