Oise : à la découverte d'un tunnel abandonné de la Première Guerre mondiale

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Oise : à la découverte d'un tunnel abandonné de la Première Guerre mondiale
France 2
Article rédigé par
C.Guyon, J.Guéry, C.Jean-Pierre, G.Jongis - France 2
France Télévisions

Un tunnel abandonné datant de la Première Guerre mondiale a été décelé à Moulin-sous-Touvent (Oise), il y a quelques semaines. Une découverte qui fait le bonheur des passionnés à l'origine de cette trouvaille. Reportage.

Il faut plonger 30 mètres sous la terre pour atteindre un tunnel assez spécial. À Moulin-sous-Touvent (Oise), la découverte d'un tunnel allemand, datant de la Première Guerre mondiale, est un petit évènement faisant la fierté de passionnés. Longue de 122 mètres et située sous une propriété privée, cette galerie allemande avait été fermée en 1917. Plus d'un siècle après, des vestiges de la guerre sont intacts. "On retrouve tout à l'intérieur qui a été laissé par les soldats [...]. Tout est vraiment resté dans son jus", explique Maximilien Hiebinger, président de l'association ASAPE 14-18.

Un travail de recherche et d'enquête à effectuer

La galerie, marquée par les traces laissées par les soldats allemands, est rebouchée afin d'éviter sa dégradation par la nature ou les individus. Plus tard, des travaux de recherche vont être effectués par les passionnés à l'origine de la découverte. Une enquête qui leur tient à cœur : "C'est émouvant de pouvoir remonter, de faire une enquête. On joue parfois au policier à enquêter sur une trace, sur un nom et de pouvoir remonter l'histoire du soldat, du régiment", ajoute Maximilien Hiebinger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.