Notre-Dame de Paris : une flèche reconstruite à l'identique ?

Alors que les travaux se poursuivent dans la cathédrale, à quoi ressemblera la flèche reconstruite ? Une commission consultative doit se réunir jeudi 9 juillet. Roselyne Bachelot assure qu'il y a un large consensus pour une reconstruction de la flèche à l'identique. 

Elle est celle dont l'absence crève les yeux : la flèche de Notre-Dame de Paris. Elle s'élevait autrefois vers le ciel, à 93 mètres au-dessus de Paris. Escamotée lors de l'incendie de la cathédrale, sous quelle forme la flèche va-t-elle renaître ? Selon la nouvelle ministre de la Culture, une piste se dessinerait. "Un large consensus se dégage dans l'opinion publique et dans les décideurs pour la reconstruction à l'identique", a-t-elle assuré jeudi 9 juillet au matin sur France Inter. 

Construite sous l'impulsion de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc

La flèche datait du XIXe siècle et avait été construite sous l'impulsion de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc. La retrouver à l'identique serait pour beaucoup de personnes une bonne nouvelle. "J'aurais un avis plus favorable pour la structure traditionnelle", assure un jeune homme. "Je la voyais depuis plus de 40, 50 ans. Elle me plaisait énormément", ajoute un autre passant plus âgé. D'autres espèrent à l'inverse une touche de modernité. Un homme assure vouloir qu'on en fasse "quelque chose de plus contemporain". 

Le JT
Les autres sujets du JT
La cathédrale Notre-Dame de Paris le 8 juin 2020.
La cathédrale Notre-Dame de Paris le 8 juin 2020. (ANTOINE WDO / HANS LUCAS / AFP)