"Nos Patriotes" raconte une histoire méconnue de la Résistance
Addi Ba était une figure de la résistance, mais a été oublié parce qu'il était sénégalais. Le film Nos Patriotes raconte son histoire avec Marc Zinga dans le rÎle principal, qui est l'invité du Grand Soir 3 ce lundi 12 juin.
Nos Patriotes de Gabriel Le Bormin, à voir au cinéma à partir de mercredi 14 juin, est l'histoire méconnue d'un tirailleur sénégalais entré dans la résistance dans les Vosges. "C'est une histoire qu'on apprend trop peu dans les livres d'histoire. C'est l'occasion de mettre en lumiÚre cette page oubliée de l'histoire", estime Marc Zinga, comédien incarnant Addi Ba. "Ce qui me touche dans le fait que des gens soient appelés à protéger un peuple qui n'est pas le leur, c'est le symbole d'empathie", poursuit-il.
Le tournage s'est déroulé dans les Vosges en plein hiver. "La rudesse du climat et l'ambiance générale m'ont beaucoup porté", confie-t-il dans le Grand Soir 3 ce lundi.
François Hollande a naturalisĂ© rĂ©cemment 28 tirailleurs sĂ©nĂ©galais. "Mieux vaut tard que jamais. Câest une trĂšs bonne chose. CâĂ©tait essentiel d'obtenir cette rĂ©compense", commente Marc Zinga.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.