Normandie : incendie au musée de l'île de Tatihou, touché par la foudre
"L'incendie a été déclenché par deux impacts de foudre" sur un bâtiment du musée faisant office de réserve sur cette île située au large de la côte est du département de la Manche, a précisé le service communication du département. Un tiers de la surface totale (150 m2) du bâtiment a brûlé dans l'incendie.
https://twitter.com/LaPresseManche/status/887717714122465283
"On a pu sauver 90% de la collection ethnologique qui se trouvait dans la réserve mais la collection des beaux-arts, qui regroupe 200 tableaux de scènes maritimes, en majorité de la seconde moitié du XIXe siècle, est totalement détruite", a précisé à l'AFP Alain Talon, directeur du patrimoine et des musées au conseil départemental.
"Il est impossible de donner aujourd'hui un montant précis du préjudice subi", a-t-il ajouté, précisant que l'ensemble de la collection du musée était assuré à hauteur de deux millions d'euros. Une expertise, qui évaluera l'ampleur des dégâts et pourrait prendre des mois, voire plus, débutera dès ce jeudi.
Le musée reste ouvert au public
Ni le bâtiment du musée qui accueille le public, ni le jardin botanique de l'île, ni la tour Vauban classée au patrimoine mondial de l'Unesco n'ont été touchés et le musée reste ouvert au public, a souligné le conseil départemental.Les pompiers ont été alertés à 19H34 mardi soir. Le feu a été maîtrisé à 21H33. Une cinquantaine de pompiers et dix agents du département ont été mobilisés. La marée étant alors haute, la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) a dû acheminer les pompiers par bateau sur l'île, accessible à pied à marée basse, selon la mairie de Saint-Vaast-la-Hougue.
Des moyens pour circonscrire l'incendie ont aussi été acheminés par hélicoptère sur l'île, ont précisé les pompiers. Mardi soir, le département de la Manche, comme les autres départements normands, avait été placé en vigilance orange "orages" par Météo-France, en prévision d'orages localement violents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.