Massif de la Rhune : un voyage dans l'histoire au cœur des Pyrénées

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Massif de la Rhune : un voyage dans l'histoire au cœur des Pyrénées
France 3
Article rédigé par
C. Laronce, N. Berthier, H. Cardon, G. Liaboeuf, JB Sorin - France 3
France Télévisions

Territoire des bergers, des têtes couronnées et des contrebandiers, le massif de la Rhune est un havre de paix que l'on peut gravir à pied ou bien à bord d'un petit train. Un voyage dans le temps de la Préhistoire à Napoléon.

Jean-Michel Lopez emprunte le petit train de la Rhune chaque jour pour retrouver ses pottoks, des poneys basques. L'élevage des pottoks dans les Pyrénées remonte à la Préhistoire. Ces animaux évoluent en semi-liberté, gambadant dans la montagne une partie de l'année. Lorsque Jean-Michel arrive en haut, les animaux répondent à ses appels. "Ce sont mes enfants", confie cet homme qui suscite la curiosité des randonneurs. 

Un voyage dans l'histoire

À chaque fois qu'il prend le train, Guy Lalanne remonte le temps. Il aime se balader au milieu des pierres dressées qui marquaient l'emplacement de la nécropole où l'on enterrait les corps des bergers. Riche d'histoire, le massif a également été marqué par les guerres napoléoniennes, en 1813. Même le petit train qui permet d'accéder au sommet mériterait sa place dans un musée. Kemen Daguerre, chef de train depuis quatre ans, est toujours aussi émerveillé. "Se retrouver là à travailler au train, c'est juste magique. C'est indescriptible. C'est un musée qui roule tous les jours."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.