Marseille : le public peut découvrir la réplique de la Grotte Cosquer

Publié Mis à jour
Marseille : le public peut découvrir la réplique de la Grotte Cosquer
FRANCE 3
Article rédigé par
S.Aramon, E.Mathieu, V.Bour, S.Ripaud - France 3
France Télévisions

À Marseille (Bouches-du-Rhône), samedi 4 juin, il est possible de venir admirer la réplique de la célèbre Grotte Cosquer. 

Dans la matinée du samedi 4 juin, une foule compacte est présente pour venir observer la réplique de la Grotte Cosquer, située à la Villa Méditerranée à Marseille (Bouches-du-Rhône). Sur place, Henry Cosquer accueille le public. Ce plongeur a découvert en 1985 la fameuse grotte et ses peintures préhistoriques. Les visiteurs embarquent donc pour un retour dans le passé, 33 000 ans plus tôt. Sur les parois, on voit des peintures d’animaux comme des chevaux ou des bouquetins. On distingue même un grand pingouin, une espèce disparue depuis. Le public semble conquis par cette réplique. "C’est indescriptible, c’est de l’émotion à l’état pure", confie une visiteuse. 

Une grotte vouée à la disparition 

Le sanctuaire d’origine est situé à 35 mètres de profondeur, entre Marseille et Cassis. Il faut ensuite emprunter un tunnel long de 150 mètres pour arriver dans la cavité de 2 300 mètres carrés. Henry Cosquer en faisait la visite en 1991. Mais les ornements ont été dégradés par la montée des eaux. Semi-engloutie, la grotte est vouée à la disparition. Les parois ont donc été photographiées, numérisées avant d’être reproduites sur des panneaux de résine. Dès la première année, 500 000 visiteurs sont attendus à la Villa Méditerranée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.