Lyon : Georgette, 80 ans, retrouve son école primaire

Dans une école primaire du 3e arrondissement de Lyon (Rhône), Georgette, une octogénaire, transmet son amour de l'école aux élèves actuellement scolarisés.

FRANCE 3

Georgette a 80 ans, et elle revient dans l'école de son enfance, à Lyon (Rhône). L'occasion pour elle de voir des souvenirs d'enfance remonter, pour le plus grand bonheur des élèves scolarisés dans l'établissement. Les histoires de Georgette les passionnent. "On avait un encrier, et on écrivait à la plume à l'époque. Et tous les matins, on faisait une leçon de morale", raconte l'octogénaire aux enfants. Elle a même ses cahiers de l'époque pour les faire lire. "C'est très surprenant qu'avec une plume, tu puisses écrire aussi bien", s'étonne un élève.

Elle ne parle pas de la guerre

Concernant la leçon de morale, certains ont demandé à leur maîtresse s'il était possible d'en faire plus tard. Une fois par semaine, les élèves de l'époque allaient aussi à la douche, pour une leçon d'hygiène. C'est ainsi tout l'emploi du temps de la promotion 1939 qui refait surface, mais Georgette n'abordera pas le sujet de la guerre, trop attachée à transmettre son amour de l'école à la nouvelle génération.

Le JT
Les autres sujets du JT
Georgette, avec les nouveaux élèves de son ancienne école. 
Georgette, avec les nouveaux élèves de son ancienne école.  (FRANCE 3)