Les premiers visiteurs découvrent le nouveau musée du vin de Champagne et de l'archéologie régionale d'Épernay

C'est un projet vieux de dix ans et il ouvre enfin ses portes au public. A Épernay, le château Perrier a été réaménagé pour accueillir les trésors archéologiques de la région et raconter l'histoire du plus célèbre nectar des lieux, le champagne. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le château Perrier qui abrite le Musée du vin de Champagne et de l'archéologie régionale d'Épernay le 25 mai 2021. (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

C'était l'effervescence ce samedi 29 mai !  Malgré la crise sanitaire et plusieurs reports, le musée du vin de Champagne et de l'archéologie régionale d'Épernay a enfin accueilli ses premiers visiteurs. Dans la magnifique demeure restaurée de la famille Perrier, on replonge dans des millénaires d'Histoire et dans la fabrication de l'un des plus prestigieux vins au monde, le champagne. 

Ouvertue musée de l'histoire du Champagne à Epernay
Après une dizaine d'années de travaux et une pandémie qui a mis le monde culturel à l'arrêt, le domaine a enfin ouvert ses portes en cette fin de mois de mai 2021. Les premiers visiteurs découvrent le splendide château Perrier, maison de famille de l'illustre maison de Champagne, écrin de prestige de ce musée ambitieux. On y découvre d'abord l'histoire de la région, du paléolithique au Moyen-Âge, avant de se plonger dans la fabrication du champagne. "On sait qu'on va avoir une forte demande au niveau du champagne, notamment auprès des touristes qui ne sont pas de la région. Mais on sait aussi que l'archéologie est peut-être l'atout inattendu de ce musée" explique Océane Chaulet, guide au musée. 

Un fonds de champagne

Passés les trésors archéologiques, les visiteurs sont invités à découvrir un autre joyau de la région, le champagne donc. Ici, les illustres maisons dévoilent leurs secrets, leurs petites et grandes histoires. Un fonds dédié à l'histoire de la boisson aux fines bulles est à découvrir. "C'est un musée qui peut plaire autant aux grands amateurs de champagne qu'à ceux qui sont totalement béotiens, et qui vont découvrir tout un univers" s'enthousiasme un touriste venu de Haute-Marne. "La présentation est somptueuse et c'est un musée qui donne soif" rajoute-t-il. Une visite à déguster sans modération. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.