Le Traité de Versailles et ses conséquences au cœur d'une exposition aux Beaux Arts d'Arras

Jusqu'au11 novembre 2019, le musée des Beaux Arts d'Arras propose une exposition consacrée au Traité de Versailles, un accord qui portait en germe les conditions de la seconde guerre mondiale.. 

Au centre Georges Clemenceau, signataire pour la France du Traité de Versailles
Au centre Georges Clemenceau, signataire pour la France du Traité de Versailles (J. Vasco France 3 Nord Pas-de-Calais)

Le Traité de Versailles, signé le 28 juin 1919 dans la Galerie des Glaces du château de Versailles, mettait officiellement fin à la guerre mondiale dont l'armistice avait été proclamé le 11 novembre précédent. Le gouvernement français avait tenu à ce que la signature en soit effectuée là même où la France avait reconnu sa défaite en 1870. Cette volonté revancharde s'illustre aussi dans les exigences de sanctions posées par notre pays. La France (mais aussi la Belgique), dont une grande partie du territoire a été détruite ou endommagée par le conflit exige en effet d'importantes compensations de la part de l'Allemagne qui n'a pas souffert sur son sol même.La somme exigée par les alliés s'élève alors à 132 milliards de Marks-or, une somme considérable.

La revanche change de camp

Dès la signature du traité de Versailles, le sentiment revanchard change de camp et les extrémistes allemands vont en faire leur principal argument. Le ver était dans le fruit et en moins de vingt ans les conditions seront à nouveau réunies pour qu'une guerre mette à nouveau l'Europe à feu et à sang. L'exposition que propose le musée des Beaux Arts d'Arras, dans le Pas-de-Calais, illustre à la fois le contexte de la signature de ce traité et ses terribles conséquences historiques. On peut presque considérer que les deux guerres mondiales n'en ont fait qu'une, le déclenchement de la seconde marquant l'échec de la Société Des Nations. La charte de cette organisation internationale avait été créée par le traité de Versailles dont elle composait la première partie.

L'exposition Traité de Versailles est visible au musée des Beaux-Arts d'Arras jusqu'au 11 novembre 2019