Cet article date de plus de deux ans.

Le paquebot "France", une incarnation du luxe français

Publié Mis à jour
Le paquebot "France", une incarnation du luxe français
Le paquebot "France", une incarnation du luxe français Le paquebot "France", une incarnation du luxe français (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - J.-C, Batteria, Y. Saidani
France Télévisions
France 3

Il y a 60 ans, le paquebot "France" entamait sa première traversée transatlantique, direction New York. Symbole des 30 Glorieuses, on y montait pour des voyages raffinés et luxueux. Si le navire a été démantelé en 2008 en Inde, les nostalgiques préfèrent garder le souvenir des heures fastes.

En février 1962, le paquebot "France"  effectuait sa première traversée transatlantique en cinq jours, avec 70 km/h de moyenne. Les 1 000 premiers passagers avaient pour certains réservé depuis plus d'un an pour goûter au luxe à la française, mais aussi pour passer quelques heures avec des invités célèbres comme Dali ou Juliette Gréco.

1 000 hommes de bord pour 1 000 passagers.

Le projet du paquebot "France" datait de la fin des années 50. L'objectif était alors que le navire fasse la taille exacte de la Tour Eiffel, soit 314 mètres. En 12 ans, le navire va effectuer 400 traversées avec ses 1 000 hommes de bord et ses 1 000 passagers. Mais avec l'arrivée du transport aérien et le premier choc pétrolier, le navire est contraint d'arrêter ses traversées en 1974, suscitant l'émoi national. Repris ensuite par une compagnie norvégienne, il sera finalement livré en 2002 aux ferrailleurs indiens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.