La plus vieille "bouteille à la mer" du monde exposée dans un musée australien
Elle avait été jetée à l'eau le 12 juin 1886. 132 ans plus tard, elle réapparaît enfin. C’est un couple qui est tombé par hasard sur ce trésor en janvier dernier. La bouteille rectangulaire était enfouie dans le sable sur une plage de Wedge Island, une petite île au large de la côte ouest de l'Australie. Aujourd’hui, le plus ancien exemple connu de "bouteille à la mer" est exposé dans un musée à Perth (Australie).
Reportage : F. Badaire / L. Poinsatte
Nous avions le jour, le mois, pas l’année. Nous avions la moitié du nom du bateau, la première initiale du capitaine, ses coordonnées et c’est tout.
Kym Illman
A partir de ces premiers indices, l’histoire de cette bouteille est reconstituée. Elle a été jetée d’un navire allemand, le "Paula", le 12 juin 1886 dans l’océan Indien à 950 km des côtes dans le cadre d’une expérience scientifique. Le bateau participait à une campagne d’observation des courants marins.
Nous pensons que c’est le capitaine du Paula qui a probablement écrit ce message. Il l' a mis dans une petite bouteille, jeté. Puis il a tout noté dans son journal de bord.
Dr Ross Anderson, conservateur du musée d'archéologie marine
Le message demandait notamment à celui qui retrouverait la bouteille de contacter le consulat d’Allemagne. Pendant près de soixante-dix ans, les Allemands ont lancé des milliers de bouteilles à la mer dans le cadre d'une expérience sur les courants et les routes maritimes.
Selon le Guinness des records, le plus vieux message à la mer retrouvé jusqu'ici avait 108 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.