Jeanne Moreau : hommage unanime à une grande actrice

Jeanne Moreau est morte ce lundi 31 juillet à 89 ans. Elle restera comme l'une des plus grandes actrices françaises. Les hommages sont nombreux et unanimes.

FRANCE 2

Ce lundi 31 juillet, à Paris, Jeanne Moreau est morte à l'âge de 89 ans. Par ce grain de voix reconnaissable entre tous, par ce regard accrocheur et cette élégance, elle a fasciné les plus grands réalisateurs du cinéma français. Actrice, comédienne, chanteuse, réalisatrice, 65 ans d'une immense carrière qui font autant de souvenirs émus pour plusieurs générations.

Une femme de caractère

Les réalisateurs qui l'ont côtoyée se souviennent d'une femme de caractère. "Elle n'était pas soumise du tout. Elle n'était pas soumise dans la vie, mais elle n'était pas soumise non plus avec les metteurs en scène. Parce qu'elle ne se laissait pas faire. Je me rappelle quand j'ai tourné 'Le Miraculé' avec elle, elle ne faisait pas toujours ce que je lui disais, elle discutait", se rappelle le réalisateur Jean-Pierre Mocky. "Elle était au-dessus de tout. Elle a, je crois, donné du talent à tous les gens avec qui a travaillé", déclare pour sa part le réalisateur Claude Lelouch.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jeanne Moreau, l\'immense popularité d\'une icône
Jeanne Moreau, l'immense popularité d'une icône (FRANCE 2)